AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


C'est un ouvrage pleinement jeunesse, mais l'étudiante en histoire de l'art que je suis s'émerveille tout de même. C'est vrai que mélanger cette discipline à des comptines, j'étais très intriguée de voir le fond tout comme la forme.

La couverture attire le regard, ce rouge magenta est magnifique (oui, l'option arts plastiques du lycée ressort aussi), la typographie pour le titre est bien choisie, tout en rondeur, elle est très jolie. A ce côté classe je trouve, les illustrations sont bien pensées, l'ancien côtoie le contemporain, c'est intelligent.

La quatrième de couverture est tout aussi agréable, cette spirale avec des morceaux des comptines est jolie. C'est véritablement un très beau livre, l'esthétique est soignée et donne envie de l'ouvrir sur le champ.

Nous sommes devant 20 doubles pages, avec à droite le tableau, à gauche la comptine. C'est vraiment une idée originale que d'ouvrir l'art aux enfants avec la musique et ici, les comptines. Je suis restée captivée par cet audacieux et astucieux mélange entre les deux domaines : art et musique.

Le texte est attractif sur le plan esthétique, nous avons une typographie qui se modifie selon le texte. Lorsque ce dernier parle d'un lapin qui bondit, le texte tressaute, pour le mouvement des poissons, le verbe nage semble véritablement se bouger tel un amphibien. de temps en temps, le texte adopte des couleurs rappelant celles employées dans le tableau. C'est véritablement bien pensé et amusant de se voir jouer avec les différents liens entre texte et oeuvre.

Le choix des comptines est lui aussi intéressant. Des connues et des moins connues, j'avoue que j'ai pu grâce à cet ouvrage redécouvrir des comptines et même en découvrir. le lien entre les comptines et les tableaux (mis à part le jeu sur les textes) se fait avec les animaux. C'est assez intéressant d'opter pour un thème apprécié des enfants (les animaux) et de le mettre en scène de cette manière. Les animaux sont toujours différents d'une page à l'autre : crocodile, poule, chat, tortue, cheval... le thème est bien choisi, je me suis laissé surprendre.

Les oeuvres que nous retrouvons dans cette édition sont éclectiques, de l'ancien et du contemporain, nous avons des artistes connus et moins connus. le mélange est réussi et la surprise aussi. Je dois dire que même si je connaissais certains artistes pour les avoir vu en cours, je ne savais pas que Picasso avait peint un hibou. J'ai adoré découvrir des toiles moins connues de peintres que je connaissais, comme Lichtenstein et son Still Life Goldfish, Marc Chagall et son Coq, les Papillons de Warhol ou l'Escargot de Matisse. Je n'aurais jamais pu penser que les animaux les avait inspiré.

En conclusion, j'ai adoré. Ma curiosité naturelle me poussait à m'interroger sur le lien entre les comptines et les tableaux, l'opération Masse Critique et les éditions Palette m'auront permis de découvrir une autre façon de découvrir l'art. C'est frais, divertissant, pédagogique et c'est un ouvrage que je conseille vraiment. Je pense que je serais ravie d'en lire d'autres.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}