Critique de dedanso

Je suis tellement émue par cette lecture que j'ai bien peur de ne pas avoir assez de recul pour analyser mon ressenti.

Est-ce les personnages qui m'ont touchée à ce point ? Sans nul doute. On ne peut que s'attacher à Augustin Meaulnes, ce grand gaillard aventureux, et à François, qui sait si bien prendre soin des autres. Tous les personnages de ce roman sont touchants de sincérité, même les plus farfelus ou les moins sympathiques.

Peut-être est-ce les lieux où se déroulent l'intrigue qui m'ont émue, ou l'atmosphère campagnarde de fin XIXème ? La Sologne et le Cher, que je connais bien, me touchent tout particulièrement, moi qui aime les forêts, les champs, les prairies. Et cette grande humanité, ce parler franc et bourru des paysans des années 1890 résonnent en moi.

Peut-être la plume d'Alain-Fournier y est-elle pour quelque chose ? Aucun doute. Son écriture fluide mais précise est très évocatrice et sait très bien faire naître les émotions de son lecteur. Pas un mot de trop, beaucoup de poésie dans la langue, et vous voilà emporté à Sainte-Agathe !

Est-ce les thèmes abordés qui m'ont retournée à ce point ? Les amours contrariés, l'amitié qui traverse le temps, l'enfance, le temps qui passe, nostalgie d'une adolescence révolue... Que d'aventures et de mystères à résoudre avant d'en arriver là ! Et quelques larmes versées aussi.

Ou peut-être ce lien qui s'est créé par le plus grand des hasards, grâce au Grand Meaulnes, entre moi-même et un vieux voisin décédé, M. Michel Algrain, tellement passionné par Alain-Fournier (je comprends mieux pourquoi) qu'il a consacré une partie de sa vie à retrouver ses restes * ?

Sans nul doute est-ce tout cela à la fois qui a fait de ma lecture un moment si magique.

Par ma modeste contribution, j'espère vous inciter, si ce n'est déjà fait, à lire absolument ce chef d'oeuvre français.
Et je remercie Chabe37 d'avoir été ma partenaire de lecture.

*https://www.lanouvellerepublique.fr/loisirs/alain-fournier-tombe-en-14-et-retrouve-77-ans-plus-tard