Critique de Zephirine

Je relis parfois ce grand classique de la littérature française dont la lecture m'a tant marquée durant l'adolescence et je ressens toujours ce même trouble.
Aujourd'hui, le Grand Meaulnes entre enfin dans la Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard, et ce n'est que justice pour ce roman mythique.
Qui n'a pas tremblé, rêvé, soupiré en découvrant le destin d'Augustin Meaulnes, ce garçon venu d'ailleurs et qui va tomber amoureux d'Yvonne de Galais rencontrée à une fête costumée au domaine des Sablonnières ? Il n'aura de cesse de retrouver la jeune fille qui, à peine entrevue, s'est évaporée. le narrateur de cette quête amoureuse n'est autre que François, son ami, amoureux éperdu et malheureux de la même femme. Mais le grand Meaulnes va laisser sa jeune épouse à cause d'une promesse faite à son frère, Franz de Galais.
Le Grand Meaulnes est l'unique roman d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 dans la tourmente de la guerre. Ce destin tragique s'inscrit en creux dans l'intrigue romanesque du roman.
Cette histoire au charme puissant mêle roman d'amour et fantastique. L'écriture est subtile et d'une grande poésie.
Beaucoup de romans de cette époque paraissent aujourd'hui désuets mais, comme son auteur demeuré éternellement jeune, le Grand Meaulnes échappe aux ravages du temps et reste un grand roman intemporel qu'il faut avoir lu au moins une fois.