Critique de garanemsa

Fournier Alain
Le grand Meaulnes
J'ai retrouvé ce livre bien au fond de ma bibliothèque, j'avais lu cela durant mes études d'adolescente, mais diable, je ne m'en souvenais pratiquement plus.
Il semblerait, si mes souvenirs sont bons que ce roman est en grande partie autobiographique.
François Seurel, élève pensionnaire dans un petit village du Haut Berry a pour ami Augustin Meaulnes. Il a un caractère bien trempé et pour cela et sa taille on l'appelle « le grand Meaulnes »
Alors que les grands parents de François vont arriver, son père l'envoi les chercher mais pas Augustin qui pourtant y va aussi, mais ne sera pas vu. Il semblerait qu'il est parti voir sa mère, d'où disparition. Il rentre après quatre jours mais est bien décidé à repartir. Il se bagarre avec un autre élève jaloux et repart malgré les suppliques de son ami François.
Mais cette fois il se perd en chemin, ainsi que sa jument. Il voit un château où joue des enfants et entend qu'une fête va y être donnée pour les fiançailles de Melle Galais, en la voyant il en tombe follement amoureux et se promet de revenir.
François va tenter d'aider son ami à retrouver ce château, mais pas mal de choses se passent au collège, des bagarres, des vols etc… ce qui retardent les recherches.
Mais augustin doit aller faire ses études à Paris, ce qui va séparer les deux amis.
Cependant François reste en correspondance avec son ami, après de nombreuses années, François est devenu instituteur comme son père et annonce à son ami les dernières nouvelles de celle qu'il aimait. Elle va avoir une petite fille, mais elle meurt à l'accouchement. François est devenu le tuteur mais Augustin est là revenu vers ses amours et décide de repartir avec sa fille vers de nouvelles aventures