Critique de FredMartineau

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier m'a fait regretter sa disparition tragique. Son talent aurait sûrement produit une oeuvre récompensée par les honneurs. L'Histoire et la Grande Guerre en auront décidé autrement. Cette promenade à la croisée des chemins de l'adolescence et de l'âge adulte, au rythme d'un temps passé que l'agitation perpétuelle du monde actuel rend enviable, à travers les bois et les prés d'une campagne crue, simple, lumineuse aux parfums oubliés m'a procuré beaucoup d'émotions. Celles de souvenirs enfouis. Les visites à la ferme de mes grands-parents à peine connus, de courses folles dans les blés, des senteurs chaudes de l'été. Celles des amours enfantines et des premiers baisers dans la grange. La nostalgie de l'adolescence tandis que le décompte s'alourdit inexorablement ne m'a pas quitté durant tout le livre. La nostalgie des jours heureux dans un monde qui peut paraître désuet non plus. Hier et avant-hier étaient différents. Aujourd'hui pose question à quelqu'un comme moi né au siècle dernier et dont la mémoire recèle d'images qui bien qu'avantageusement déformées reflètent des valeurs que l'individualisme, l'égoïsme, l'adoration du veau d'or mettent en lambeaux. Je finis par la superbe écriture au vocabulaire précis. Une fluidité qui va à l'essentiel.