Critique de mumuboc

Ce livre a, dans ma mémoire, une histoire..... Plus jeune une amie m'avait dit son enthousiasme à sa lecture et je ne sais pourquoi, ce qu'elle me disait à l'époque -de ce "petit" livre en format poche,, je m'en suis fait une idée d'ennui, de langueur et donc jusqu'à ce jour je ne l'avais jamais lu. Alors certes je ne l'ai pas lu mais je l'ai écouté avec beaucoup d'intérêt et dès les premières pages, la voix de Christiane Jehanne m'a emportée sur les chemins du Cher, en Sologne, sur les terres de François Seurel et d'Augustin Meaulnes, terres natales d'Alain Fournier.

Ce roman, un classique de la littérature française et le seul d'Alain Fournier puisqu'il paraît en 1913 et que l'auteur décèdera en 1914 dans les premiers combats de la première guerre mondiale, retrace l'amitié des deux jeunes gens mais également la quête d'Augustin Meaulnes pour retrouver Yvonne de Galais, aperçue pendant un bal costumé dans un lieu mystérieux, inconnu et impossible à retrouver. Mais Augustin est un homme d'amour et d'honneur. Ayant fait une promesse à un jeune bohémien c'est deux recherches qu'il va mener : celle de retrouver Yvonne mais également tenir la promesse faite au bohémien.

C'est un roman charmant qui possède beaucoup de qualités, à mon avis. Il a le charme de ces romans qui décrivent la vie d'une époque,  ses usages et ambiances, avec en particulier l'école de Monsieur Seurel, père du narrateur où exerce également sa mère, Millie. Sans lourdeur mais très habilement l'auteur glisse ce qu'il faut de détails pour imaginer le décor.

L'auteur glisse habilement plusieurs intrigues, des ellipses narratives qui entretiennent le mystère, les interrogations pour finalement se révéler en fin de roman avec ce qu'il faut de coïncidences, de romance mais également de drames pour en faire une construction littéraire parfaitement réussie.

Il y est donc question d'amour mais aussi une belle histoire d'amitié et d'aventures entre deux jeunes hommes, François et Augustin Meaulnes, ce grand Meaulnes qui impressionne tant le narrateur par son côté aventureux, chevaleresque et à la belle âme.

J'ai passé un délicieux moment à les suivre, à découvrir les différents secrets qui entourent ce domaine mystérieux ainsi que ses habitants, à parcourir les chemins avec eux et à imaginer le bal costumé au Pays perdu. J'ai aimé la délicatesse avec laquelle l'auteur décrit que ce soit les scènes du quotidien mais également l'admiration de François pour ce Meaulnes qui va le sortir de sa vie habituelle mais aussi l'attachement de l'auteur aux villes et paysages de son enfance, que ce soit Nançay ou La Chapelle d'Angillon.

Mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ayant cette fausse idée de ce qui s'y trouvait mais  je suis ravie d'avoir enfin passé outre mes aprioris et j'ai trouvé la voix de Christiane Jehanne totalement adaptée au récit et à son ambiance.

J'ai jeté un coup d'oeil sur la biographie de l'auteur et ai découvert qu'il avait été lui-même amoureux d'une Yvonne déjà fiancée à un autre homme, je pense qu'il s'est peut-être (sûrement) inspirée de cet amour impossible pour créer le personnage d'Yvonne de Galais mais aussi des terres de son enfance dans le Berry.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..