AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linabdl


Mon professeur d'histoire parlait de ce livre comme si c'était LE livre à lire absolument. En tant que passionnée de lecture, vous vous doutez bien que je me suis ruée au CDI pour l'emprunter, même si je ne suis pas trop classique !

Nous suivons François, jeune homme âgé de quinze ans, dont le quotidien va être chamboulé par l'arrivée d'Augustin Meaulnes, rapidement surnommé « le grand Meaulnes » par ses camarades, tant il suscite l'admiration.

Il y a beaucoup de descriptions, mais pour moi ce fût un réel plaisir de les lire. Nous découvrons la Sologne et ses paysages pleins de douceur, ses forêts mystérieuses, ses villages traditionnels. C'est un univers qui m'a vraiment plu ! On comprend directement que l'auteur est originaire de là-bas, il en parle avec tellement d'authenticité, c'est d'une beauté merveilleuse.
Les personnages ne sont pas très approfondis, c'est au lecteur de creuser pour chercher à les comprendre pour les apprécier, et j'ai adoré ça. Chacun peut avoir sa perception de tel ou tel personnage, sans doute parce qu'ils sont comme le roman : pleins de mystères, entre le rêve et la réalité.
L'ambiance un peu vieillotte m'a charmé, j'avais vraiment l'impression d'y être.

C'est un univers incroyable et délicieux, et même si le style d'Alain Fournier est un peu particulier, son histoire vaut la peine d'être lu. Il faut s'accrocher, avoir une certaine maturité pour lire ce livre, autrement, à la fin, on aurait l'impression d'être passé à côté.
Le narrateur n'est pas le personnage principal et j'ai trouvé l'idée originale et très intéressante.

Il me tarde de voir l'adaptation pour voir comment le récit est retranscrit à l'écran. C'est une histoire simple, mais aussi remplies de secrets. On ne peut pas dire que tout est prévisible tant le mystère domine tout le long du roman. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises... Alors, lisez le !

Ce roman est un petit bijou, une ode à l'amitié et l'amour, une bourrasque de vie, et je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}