AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elitiatopia


C'est un coup de coeur après une relecture : ce roman fait partie de ceux qui m'ont le plus marquée dans ma jeunesse, et que je tenais à relire. Curieusement, j'y ai trouvé des raisons différentes de l'aimer...

L'intrigue, pour la plus grande part racontée par François Seurel, fils d'un couple d'instituteurs de campagne, âgé de 15 ans, rayonne de mystère et de nostalgie. La vie de François est bouleversée lorsqu'entre à l'école un autre pensionnaire, Augustin Meaulnes, grand jeune homme taciturne, à l'esprit rebelle, qui se confiera à lui et lui permettra de suivre à distance le déroulement de ses aventures, auxquelles sera parfois mêlé le jeune garçon.

Tout commence lors d'une fugue d'Augustin, qui détourne une charrette et son cheval, et arrive par hasard en un étrange endroit, un manoir dans lequel se prépare une fête extravagante, où les enfants sont rois, événement destiné à fêter les fiançailles d'un jeune homme, Franz de Galais. Au fil de ces festivités échevelées, Augustin va de surprise en surprise et fait connaissance d'une ravissante jeune fille, sérieuse et réservée, qui n'est autre que la soeur de Franz, Yvonne de Galais. Il ne faut que de brèves entrevues pour que le jeune homme s'enflamme et tombe amoureux, promettant de revenir. Mais la fête tourne court lorsque Franz revient secrètement, sans sa fiancée Valentine, et confie à Augustin sa décision de repartir pour toujours...

Le roman nous fait état des errances et retrouvailles des personnages, nouant une histoire d'amour désordonnée et désespérée, ainsi que la recherche effrénée d'un lieu secret, introuvable, comme sorti du temps. François prend fait et cause pour la quête de son ami, jusqu'à le seconder de lui-même dans ses recherches. C'est finalement un roman d'apprentissage, car il grandit grâce à ces rencontres : Augustin qui déroule le fil de l'aventure, puis Franz le bohémien, et enfin Yvonne - aventure dont il donne en contrepoint sa vision à la fois distante et impliquée, saisi lui-même par le charme d'Yvonne.

Le roman m'a fait l'effet d'un coup de maître quant à sa composition, les moyens narratifs sont variés et habilement mis en oeuvre, incluant un récit écrit de Meaulnes lui-même, des dialogues qui prêtent à chacun une voix et donnent à voir les relations complexes qui se jouent entre les protagonistes. le rôle du narrateur est finement maîtrisé, et l'on peine à deviner qui de Meaulnes ou de François Seurel est le porte-parole de l'auteur. J'ai été impressionnée par la maturité de ce roman, de ses thématiques, chez un si jeune auteur de 26 ans, qui sera emporté par la Grande Guerre un an plus tard. L'écriture est simple, naïve en apparence, mais elle court comme une guirlande aux ampoules colorées, restée suspendue dans les arbres après la fin du bal, lorsque tout est consommé, et que le temps écoulé ne reviendra plus jamais.
Commenter  J’apprécie          177



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}