Critique de mademoisellechristelle

Mais pourquoi oblige-t-on les enfants à lire ce genre de livre ?!? Et après cela, on s'étonne qu'ils n'aiment pas la lecture !!!

J'ai voulu lire le Grand Meaulnes car il fait partie des classiques de la littérature française. Malheureusement pour moi, je n'en ai lu que très peu et j'essaye aujourd'hui de combler ce manque. Et sur ce coup, je dois avouer que je n'ai pas été très inspirée en choisissant le Grand Meaulnes..

Tout d'abord, j'ai eu un sentiment de profond ennui tout au long de ma lecture. J'ai trouvé l'écriture vraiment très pesante car le récit est quasi exclusivement descriptif. Il n'y a que très peu de place laissée aux dialogues et à l'intrigue elle-même. de plus, ne connaissant pas la Sologne, j'étais parfaitement insensible aux interminaaaaaables descriptions des paysages de la région.

Ensuite, je ne suis absolument pas rentrée dans l'univers du roman qui oscille entre l'univers du rêve et de la réalité. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rocambolesque pour être crédible et les personnages pas du tout attachants. J'ai d'ailleurs voulu plusieurs fois attraper le narrateur et le secouer une bonne fois pour toutes en le suppliant d'être moins fataliste et de se rebeller contre cet Augustin, qui fout un peu de lui en définitive, bon sang de bonsoir !!!

En définitive, même si je n'ai pas accroché à celui-ci, je ne resterai pas sur un échec et continuerai bien évidemment à lire les classiques. Parole de bouquinator !

Lien : http://mademoisellechristell..