Critique de madameduberry

Je suis heureuse d'avoir sélectionné et reçu ce livre, car j'ai ainsi l'occasion d'écrire sur une édition jeunesse. C'est une très belle idée d'avoir inclus Le Grand Meaulnes dans la collection "Lectures de toujours", avec la mention magique "Texte intégral", qui est un véritable sésame intergénérationnel. Oui! Donnons à lire aux enfants le vrai texte, non simplifié, non retaillé, non expurgé, non sucré, non colorisé! Donnons leur dès le départ des nourritures fortes, quitte à renoncer à certains titres! De plus, cette oeuvre est propice à une approche facilitée de la lecture,de par son rythme, découpé en séquences très courtes, comme des plans séquence cinématographiques. Ainsi, le corps du roman peut être encore plus abondamment illustré, ce qui permet une halte et une respiration. Les dessins de Dorothée Duntze captent la poésie du texte, le trait faussement naïf prolonge le regard encore enfantin du narrateur, et introduit doucement le lecteur encore jeune dans l'univers onirique, mystérieux, ou parfois malicieux d'Alain-Fournier. La couverture rappelle un peu la célèbre illustration de l'édition livre de poche, avec un gros plan sur les étangs solognots. La silhouette sombre qui s'en approche suggère la mélancolie, dimension présente dans la fin du livre.
Un bel objet, vraiment, et je suis heureuse de le posséder, grace à Masse critique Babelio et les Editions Gründ que je remercie. Un livre à offrir aux jeunes générations, car si certaines situations ou éléments de décor peuvent paraître anciens et vestiges d'un monde disparu, il n'en va pas de même pour les sensations ressenties à sa lecture, ni pour les sentiments qu'il exprime et interprète.Etranges et familiers, comme sur un instrument ancien un air oublié, comme sur un tableau noirci par le temps une vision évanescente,comme l'odeur suave d'un parfum déposé sur un mouchoir de batiste..