Critique de madamelafee

Le grand Meaulnes est un roman onirique et il faut avoir la clé des songes pour comprendre cette belle histoire où se mêlent le rêve et la réalité.
Je pense qu'adolescente j'aurais eu du mal à rentrer dans ce magnifique texte. Je viens d'en terminer la relecture grâce à une lectrice de babélio et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé, c'est un univers somme toute bien étrange et enchanteur au début lorsque Augustin nous transporte dans un château insolite où se passe un fête étrange.
Le charme a opéré, le mystère s'est créé et s'est maintenu tout au long du livre. C'est un texte rempli de fraîcheur et de sincérité bien loin de l'exhibition des sentiments. J'ai été charmée par la beauté diaphane d'Yvonne de Galais, par la candeur de françois, par le fantaisiste, un peu gauche et sauvage Augustin qui est à la frontière entre l'enfance et le monde des adultes.
Augustin se nourrit d'illusions et de chimères et y entraîne François qui paraît être ensorcellé par son ami. La poursuite de cette chimère comme but dans la vie d''Augustin et même au risque de sa vie montre que sa finalité peut-être plus importante que sa propre existence, je cite "un homme qui a fait une fois un bond dans le paradis, comment pourrait-il s'accomoder ensuite de la vie de tout le monde". Augustin est en quête d'absolu.
Je vous laisse découvrir ce très beau roman et vous y plonger sans tarder pour suivre Augustin Meaulnes et François Seurel dans leurs aventures romanesques.