Critique de TelKines

J'avais commencé à lire ce roman quand j'étais ado mais je n'avais jamais dépassé le troisième ou quatrième chapitre. Pourquoi n'avoir jamais été plus loin ? Aucune idée. Ou si, peut-être ai-je préféré les sirènes du cycle de Dune ou celui de Fondation ou la saga du Seigneur des Anneaux... Des mondes biens différents de la Sologne.

Alors, ce livre est un bon roman. Autant j'ai aimé les deux premières parties autant la troisième m'a moins plu.
Dans les deux premières parties, on a des événements plus optimistes. Il y a une quête, une envie de découvertes. Une renaissance aussi du narrateur grâce au grand Meaulnes. C'est aussi l'âgé adolescent où les personnages pensent que rien n'est impossible malgré des difficultés. Et puis cette description de la fête du mariage ! Je me croyais vraiment dans un songe, quelque chose de merveilleux, irréel !
Quant à la troisième partie... on revient dans en dure réalité, mélancolique, une entrée dans le monde adulte. Et un retour à la case départ pour le narrateur : à nouveau seul... On s'attend évidemment à cet état d'esprit dans les premiers pages de ce livre. Mais quelques longueurs font que le récit devient plus lourd. Cela ne gâche pas la lecture globale.