Critique de sybelline

Merci au site "Babélio" et "Le Passeur Editeur", dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai reçu un recueil de lettres d'amour de l'auteur Alain fournier et un passage inédit de son roman "Le Grand Meaulnes"... Unique roman d'Alain Fournier et quel roman, je l'ai lu d'une traite pour ma part, c'était une lecture imposée par le collège et... Je l'ai lu alitée car malade... et lu en entier en une journée. Je suis donc émue de recevoir ce livre, Alain Fournier m'avait tant émue.

J'ai aimé découvrir l'histoire derrière l'histoire, et ainsi connaître la genèse du roman 'Le grand Meaulnes', cela m'a beaucoup intéressée.

D'autant qu'Alain Fournier s'est directement inspiré des femmes qu'il a aimé pour écrire son unique roman. Quel romantique ! un passionné, un homme qui a un haut idéal de l'amour...

Quelle sensibilité, même si c'est souvent répétitif car Alain Fournier tourne en boucle, ressassant ses regrets et ses espoirs. Certes, ce sont des correspondances, cela explique ce côté là.

Alain Fournier est un contemplatif, un idéaliste, un passionné, tout comme son personnage de roman.

Les premières lettres sont celles d'un jeune homme s'éveillant à l'amour, il est pur et naïf lorsqu'il tombe amoureux d'Yvonne, un amour mort-né.

Puis il découvre l'amour avec Jeanne, il découvre l'amour charnel et le tourment de la passion.

Enfin, il tombe éperdument amoureux de Pauline, les dernières lettres sont émouvantes.

Bémol : Pour apprécier le passage inédit du Grand Meaulnes, il me faudrait relire le Roman, chose que je ferais car ce recueil de lettres m'en a donné l'envie.

Un joli recueil de lettres et une plongée au coeur de l'inspiration et de la création d'un roman, et pas n'importe lequel des romans, un magnifique roman.
Lien : https://influensmans.com/les..