Critique de Foufoubella

Le monde après nous ou le roman qui fait flop.

Premier roman de la rentrée littéraire que j'ai lu. Et je peux dire que s'il y avait un roman que j'attendais, c'était bien celui-ci. Je l'ai donc acheté le jour de sa parution et l'ai entamé aussitôt après avoir terminé mon livre en cours.
Et quelle déception au final.

Le résumé me promettait du rêve, en tout cas du rêve pour moi: une famille de la classe moyenne supérieure américaine, des New Yorkais un peu bobos sur les bords, vivant à Brooklyn, qui décident de louer une superbe baraque au nord de l'Etat pour y passer une semaine de vacances avec leurs deux enfants.
Tout se passe bien sauf que le deuxième soir les propriétaires de la maison (dont c'est la résidence secondaire) sonnent à la porte, demandant s'ils peuvent rester, contre dédommagement, car il y a un énorme black-out à New York.
Le problème? le couple en vacances est blanc, les propriétaires sont noirs. Une inversion des rôles? de la suspicion? Nous voilà embarqués dans un huis clos bien glauque.
Voilà ce que j'imaginais.

Et au risque de trop en dire (mais je vais tâcher de faire attention), et bien ce n'est finalement pas les propos du roman. Et c'est bien dommage car il y avait matière à en faire quelque chose de formidable avec cette idée de départ.

Alors oui, j'ai compris où l'auteur voulait en venir, j'ai compris sur quoi il souhaitait nous avertir (en nous divertissant) et en ces temps incertains sur pas mal de choses, ce roman ne peut que nous faire écho. Que deviendrions-nous si l'électricité venait à manquer? Nous ne sommes pas loin de bientôt en faire l'expérience. Que sommes-nous privés de nos technologies et de nos appareils? Mais, j'insiste, ce n'est pas ce que je m'attendais à lire, ni ce que je voulais lire en ouvrant ce roman.

L'écriture est belle, les métaphores bien choisies, le début m'a beaucoup plu, mais très rapidement je me suis ennuyée. Et j'en suis la première déçue. D'un roman dans l'air du temps, ancré dans le réel et le quotidien, on passe à une histoire proche de l'apocalypse, avec des moments où je me demandais vraiment ce que j'étais en train de lire, des passages totalement insensés. Je me doute bien que c'était totalement volontaire de la part de l'auteur mais moi, il m'a perdue.

En bref, le point de départ n'est finalement qu'un prétexte, je ne sais au finalement pas à quoi il a véritablement servi. Je suis donc déçue et aussi un peu colère contre l'auteur (ou la maison d'édition) qui me vendai/ent tout autre chose selon moi. Ou alors c'est que je n'ai rien compris.

Lu en août 2022