Critique de croquemiette

🌳🏡👪 «Le monde après nous», Rumaan Alam
💥💥💥💥 4,5/5

Amanda et Clay, deux quadragénaires new-yorkais de la classe moyenne, s'offrent des vacances avec leurs deux enfants, dans une maison isolée de Long Island.

Quand ils arrivent, tout est parfait ! La piscine, le jacuzzi, la maison cosy... Après quelques courses, ils sont prêts à passer un bon moment de détente en famille.

Sauf que très vite, la télé et les téléphones ne captent plus. Zéro réseau et des notifications d'urgence qui défilent. Étrange !

Le lendemain, ils ont confirmation qu'un blackout a eu lieu à New York par les propriétaires de la maison, un couple d'Afro-Américains senior, qui demandent à Clay et Amanda s'ils peuvent rester avec eux, le temps que la situation ne s'éclaircisse.

Les voici dans une cohabitation forcée mais courtoise entre ces gens bien différents. On rentre dans les têtes, on décrypte les psychés de chacun avec minutie à travers des dialogues et des non-dits hypocrites, à l'humour grinçant.

Face à l'inconnu et à la peur, leur lâcheté, leur mesquinerie et leur animalité se révèlent. Ils sont incapables de vivre sans leur smartphone et dépendants à Internet.

La tension est forte, le danger est palpable. Que se passe-t-il ? Une attaque terroriste ? Une catastrophe nucléaire ? le lecteur en sait un peu plus que les personnages, à l'aide d'indices distillés au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé ce roman, parfaite critique de l'homme occidental moderne et citadin, un peu bobo, légèrement raciste, matérialiste et plutôt lâche.

C'est un roman qui prend son temps, il ne se passe pas grand chose et la fin arrive très vite, sans trancher, ce qui peut désarçonner. Mais l'essentiel du livre n'est pas là. Pour moi, c'est l'aspect psychologique qui domine et l'installation de cette ambiance si particulière de fin du monde, loin de l'imagerie spectaculaire post-apocalyptique.

Un texte pertinent et intelligent, d'une grande élégance. Certaines scènes très visuelles impliquant des animaux me resteront en mémoire pour leur beauté.

Une très belle découverte !