Critique de kathel

kathel
22 décembre 2023
Une famille de Brooklyn, Amanda, Clay, et leurs enfants adolescents, se réjouit de passer une semaine dans une belle maison de Long Island, un peu isolée et assez luxueuse, un plaisir qu'ils n'ont pas l'habitude de s'offrir. L'arrivée et l'installation se passent bien, mais le deuxième soir, un couple de noirs d'une soixantaine d'années frappe à la porte, et se présente comme étant les propriétaires des lieux. Surpris par une panne générale d'électricité et de réseau à New York, ils demandent à pouvoir passer la nuit dans leur maison, en attendant de voir ce qui se passe. Les premiers contacts sont tendus entre les Afro-Américains aisés et les Blancs plus jeunes et plus modestes, pleins de suspicion, mais les locataires acceptent à contrecoeur la présence des propriétaires. le lendemain, d'autres événements perturbants se produisent, un Bruit énorme et effrayant, des animaux qui semblent égarés, mais aucune information n'est disponible sur ce qui se passe.

A mon avis, ce roman est plutôt une réussite, à laquelle je ne m'attendais pas trop au vu du début du roman, abondant en détails rajoutés pour créer l'ambiance, (mouchoirs sales et autres détails peu appétissants, ou listes d'achats détaillées) inutiles à mon avis. L'auteur ne les abandonne pas par la suite, mais, plus rares, ils finissent par ne plus irriter et n'entravent pas la lecture.
Finalement ce n'est pas tant du monde d'après qu'il est question, mais plutôt de la manière dont ça se passe au moment même où les choses commencent à se déliter, et où la peur gagne les personnages, chacun réagissant à sa manière. le choix des personnages, bien trouvés, et bien décrits, est pour beaucoup dans la réussite du roman. Il est très intéressant de voir, je ne vais pas divulgâcher, laquelle de ces six personnes aura la réaction la plus efficace, à la toute fin du roman.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des explications sur le type d'événement qui se produit, que ce soit localisé à New York ou plus général… comme toute la narration est du point de vue des deux familles repliées dans la maison, s'ils n'ont pas de réponses à leurs questions, le lecteur n'en a pas non plus : c'est encore plus angoissant !
Ce n'est pas le livre de l'année, ni le meilleur dans le genre, mais il apporte un éclairage intéressant et très américain, sans oublier d'être particulièrement réaliste, sur le thème d'un déclin précipité de civilisation, et celui de la peur. L'auteur analyse les rapports familiaux, et les relations entre personnes de milieux et d'origines différentes, de manière très subtile.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..