Critique de Plumeline

Ce qui m'a tout d'abord plu, c'est le petit texte d'introduction de Gerry Anlanguilan où il explique son parcours dans le monde de la BD et ce qui lui a donné envie de faire ce métier. le ton est sympathique et la simplicité de l'auteur m'a séduite. Cela m'a donné davantage envie de m'aventurer dans la lecture de cette bande dessinée.

Avec Elmer, il nous offre un monde fantasque dont il est pourtant aisé de plonger. Après tout, il est celui de notre quotidien à un détail près : les Gallinacées se sont éveillés et comme les hommes, ils ont désormais une conscience mais aussi la capacité de parler. Et c'est sur cette trame originale que le scénariste va aborder de nombreux thèmes dont certains sont d'actualité : racisme, intégration, violence, entraide, acceptation, tolérance et amitié. Gerry Anlanguilan, le fait avec beaucoup de justesse et d'émotions.

Les personnages sont également un point fort de cette bande dessinée. Je n'ai pu m'empêcher de m'y attacher. Tout d'abord, par une habile manoeuvre, le scénariste nous aide à nous identifier au personnage principal. Jake Gallo est un coq en colère qui ne trouve pas sa place dans la société des hommes. Son côté agressif parfois exaspérant n'est pas non plus compris par sa fratrie. Contrairement à leur frère, Freddie et May ne portent aucun ressentiment en eux et sont totalement intégrés. May s'apprête à épouser un homme et Freddie est une star du cinéma adulé par les foules humaines et gallinacéennes. Helen, leur mère, porte en elle une profonde tristesse et de la douceur. Et le père Elmer, très présent à travers son journal, possède un esprit plein de curiosité et ouvert. Courageux, il se distingue également par sa soif de connaissance. Parmi les Anciens, il sera celui qui s'intégrera le mieux. Il y sera aidé par Ben, humain repentant, qui sera sans cesse le soutien de la famille Gallo.

La dynamique de la famille est bien restituée entre les non-dits, les secrets et les liens fraternels. L'amitié unique entre le fermier Ben et Elmer Gallo est aussi une belle découverte.

L'histoire se raconte à deux voix créant ainsi un dynamisme intéressant : celle de Jake Gallo puis à la lecture du journal, celle de son père. D'abord hésitante avec quelques mots, il s'exprime de manière plus fluide et ferme au fur et à mesure qu'il apprend à parler et à écrire. Deux voix pour deux temps : celle du passé et celle du présent qui s'alternent pour narrer la vie d'une famille dans les moments difficiles de l'Histoire mais qui se mêlent aussi pour un ultime dialogue entre un père et son fils.

Le dessin a été plus difficile à apprivoiser. En noir et blanc, le trait est dur et marqué. Plein de réalisme et fourmillant de détails, ils ne nous épargnent rien : ni la violence, ni le sang. Cependant, ils s'accordent avec cette histoire touchante et fantasque, bouleversante de réalité et d'émotions.

Gerry Alanguilan nous offre ici une BD étonnante, pleine de profondeur et d'humanité. Un coup de coeur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..