Critique de Aufildeslivres

En refermant ce roman, je m'interroge. Puis-je le classer dans la catégorie des feel-good ?

Le langage est vif et coloré. Il est celui de Jmiaa, prostituée de Casablanca qui livre son quotidien sans tabou. Elle n'épargne rien, ni personne. Sa mère, les hommes, son mac, son ex-mari, ses copines ou ses ennemies de galère. Son histoire se fond dans Casa où les misères se noient dans l'alcool, les cigarettes et le sexe bon marché derrière les voiles et les djellabas qui se troussent pour quelques dirams.

Jmiaa trime et les jours se ressemblent jusqu'à ce qu'une rencontre enraye cette effroyable destinée. Pas de prince ou de riche businessman comme dans Pretty Woman, mais une réalisatrice inspirée qui lui offre l'opportunité d'une issue.

Jmiaa est attachante et émouvante. Au-delà de la gouaille de son héroïne, l'auteure laisse percevoir toute la complexité de sa vie et les difficultés auxquelles elle se heurte : la religion, le mariage, la violence, la famille, la réputation… Se dessine l'image que ces femmes ont d'elles-mêmes et la souffrance s'effleure à chaque page. Ici, ailleurs, le commerce des corps est une atteinte intime lourde de conséquences.

J'aurais voulu croire au feel-good – cette rencontre inespérée qui éclaire le futur et promet une happy-end, mais c'est un peu gros, presque surprenant dans ce roman qui annonçait davantage: une gravité, la peinture d'une vie, celle du Maroc au travers une expérience, une analyse psychologique fine. La première partie du roman l'offre, la seconde à se vouloir trop « merveilleuse » perd de sa crédibilité.

Somme toute, la lecture reste très plaisante et mérite une attention
Lien : http://aufildeslivresblogetc..