Critique de Tostaky0

Meryem Alaoui m'a emmené en voyage.
Elle me l'avait promis.
Elle m'a donc pris par la main avec son roman et nous sommes parti à la découverte du Maroc.
Mais elle ne m'avait pas tout dit.
Parce que une fois arrivés à Casablanca, elle m'a confié à Jmiaa.
Jmiaa comme guide ?
Jmiaa, la prostituée ?
Oui, elle-même.
Avec son franc-parler, son tutoiement, sa simplicité, sa joie de vivre, même dans les moments les plus compliqués de son existence.
Jmiaa vit de ses charmes, (la phrase est belle, mais sans aucun doute sujet à polémique pour les puritains, je ne débattrai pas sur le sujet, vous pouvez fermer vos yeux et vous boucher les oreilles, ces femmes existent...) elle élève seule sa fille, enfin, avec l'aide de Mouy (mère en arabe, oui, parce que en plus, Meryem, par la voix de Jmiaa va vous apprendre quelques mots de sa langue maternelle, autant joindre l'utile à l'agréable...). C'est donc les pérégrinations de cette femme que j'ai suivie tout au long de ce roman.
Loin des idées toutes faites, loin de l'image du pays renvoyée par nos cités ou banlieues, avec Jmiaa on est loin du Maroc des touristes.
Meryem Alaoui m'a entrainé au coeur de la vie des Autochtones, dans les rues, les bars, les maisons. J'ai partagé le couscous avec Mouy. J'ai bu des bières à m'enivrer avec Jmiaa et ses amies.
Parce que dans La vérité sort de la bouche du cheval, il y a plein de personnages, qu'on croise, avec qui l'on parle, avec qui l'on se bat parfois, avec qui l'on rit.
D'ailleurs, dans ce livre, on rit beaucoup. Parce que Meryem n'a pas voulu d'un récit larmoyant.
Parce que le destin peut frapper à votre porte où que vous soyez et qui que vous soyez.
Parce qu'un jour.....Bouche de cheval s'est approché d'elle, la vie de Jmiaa va changer.
Et si Cendrillon devenait Princesse avant minuit ? ( oui, bon d'accord, baisser vos boucliers, je sais, Cendrillon n'est pas une prostituée,  Oh ! Ce que vous pouvez être susceptible, si on peut plus faire de métaphore...)
Bref, moi je vous le dis, si vous avez envie de voyager, sans vous prendre la tête avec des réservations,  des heures d'avion, des valises, etc... si vous avez surtout envie de passer un bon moment, voici un livre de cette rentrée littéraire qui vous comblera.