Critique de psambou

L'héroïne est prostituée, Jmiaa raconte son quotidien de travailleuse du sexe. Des phrases courtes, un langage familier pour dire le désir des hommes, la cohabitation entre filles, les arrangements avec la police, le jeu de cache-cache pour que sa mère et sa fille ne se doutent de rien, le mariage qui était une erreur. Jmiaa ne se plaint pas, elle assume sa vie, même si ce n'est vraiment pas celle dont elle rêvait. Et puis arrive "Bouche de cheval" qu'elle surnomme ainsi pour sa dentition équine, qu'elle hésitera d'abord à rencontrer, et qui lui offrira le rôle de l'actrice principale dans le film qu'elle est venue réaliser à Casablanca. Jmiaa découvre un autre monde.
Jmiaa est une héroïne attachante, parcequ'elle prend les choses comme elles se présentent, qu'elle est directe, plutôt positive. Meryem Alaoui a la manière, à travers ce personnage énergique et vif d'esprit, de ne pas mettre au premier plan les difficultés et l'absence de perspectives que vivent de nombreux jeunes, mais de ne pas les occulter non plus. Cela intensifie peut-être, notamment aussi par opposition à la fin heureuse du parcours de Jmiaa, le tragique de ces situations.