Critique de Quinaya

Merci à Babelio et aux editions Steinkis pour m'avoir envoyé cette bande dessinée dans le cadre d'une masse critique.

J'étais très contente de voir que j'avais été sélectionnée pour un livre de cette maison d'édition car j'ai toujours adoré les ouvrages que j'aie lu.

La bande dessinée est composée de plusieurs chapitres explorant chacun un pan de l'histoire des essais nucléaires. On peut alors parler de recueils de témoignages de militaires ou de civils qui ont côtoyé de près ces essais. Toutes ces histoires m'ont donné froid dans le dos ! Comment on a pu en arriver là ? Comment a-t-on pu laisser des familles et des populations entières dans le déni ? Ne rien dire, ne rien savoir et juste fermer les yeux ! Les documents interdits collectés à la fin sont édifiants : on connaissait les risques ! le chapitre "la femme de l'engagé" m'a fait pleurer en compagnie de Christine.

Je n'imagine même pas le travail fait pour accomplir ce livre. Un travail sans doute semé d'embûche mais cette petite phrase à la fin résume bien l'intention des auteurs : " Soigner et témoigner. Toujours !" de mon côté, je peux juste vous conseiller ce livre pour découvrir la "grandeur" de la France et de ses essais nucléaires.