Critique de Feartheworld

Voici une BD un peu spéciale, un genre dont je n'ai pas l'habitude de lire.

Nous voici dans les années 1960, en Algérie et en Polynésie Française et notre voyage va durer jusqu'en 1996. Lors de ce voyage, nous allons faire la rencontre de certaines personnes qui ont participé à des essais nucléaires, notamment les bombes atomiques, et d'autres, de simples civils qui n'ont rien demandé à personne.

Pendant plus de quarante ans, la France organisa des essais dans ces régions du Monde afin d'étudier les effets secondaires que la radioactivité pourrait engendrer à la nature et aux êtres-humains y étant exposés. Oui, 150 000 hommes et femmes ont été pris comme cobayes mais sans le savoir.

Un récit accablant et bouleversant qui nous montre bien encore une fois que nous ne sommes que des pions face au pouvoir des plus grands. Une bien triste histoire dont peu de personnes connaissent l'existence mais qu'il faudrait partager afin de prendre connaissance de notre passé et honorer la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie pour satisfaire la France.

En bref, une BD rapide à lire mais qui donne beaucoup de détails sur ce qu'il s'est réellement passé lors de ces 40 ans d'essais nucléaires en Algérie et en Polynésie. Des détails donnés par ceux qui y ont été, par les cobayes mais aussi par les proches des victimes.

Lien : https://www.instagram.com/fe..