Critique de topocl

topocl
26 septembre 2023
Cristian Alarcon a enquêté plusieurs années dans les bidons-villes de Buenos Aires, ses contacts sont devenus des amis.

Il est parti de la figure de Victor Vital El Frente, jeune délinquant qui partageait ses gains avec plus pauvre que lui, adulé par ses pairs, tout à la fois arrogant et généreux, descendu par la police à l'âge de 17 ans, devenu légende et martyre.

Il rencontre celles et ceux qui l‘ont côtoyé et montre en quoi la misère qui empêche de profiter d'une vie festive, les dealers qui créent des addictions, l'atavisme social font que les jeunes garçons dès 13 ans, passent plus de la moitié de leur temps en centre de détention. Et comment les femmes, mères pleines d'amour pour leurs enfants et de haine pour leurs actes, copines amoureuses ou soumises, sont l'élément rassemblant de cette communauté.

C'est assez répétitif, un peu confus (on s'y perd parmi tous ces mineurs qui font casse sur casse, se baladent arme en poche, et qu'il ne faut pas trop chatouiller de peur d'une réaction violente). Mais cela donne à penser sur les inégalités, qui sont déjà si scandaleuses en elles-mêmes, et sont le ferment de désordres sociétaux tragiques.