Critique de SPERRET

Voici une biographie grand public consacrée au fondateur et chef de la Milice, Joseph Darnand. Rédigé par un spécialiste de l'Occupation, l'essai permet de mieux comprendre les ressorts profonds qui poussèrent un jeune bourguignon, devenu un héro de la Grande Guerre, à rejoindre les ligues d'extrême droite pendant l'entre-deux-guerres, puis le régime de Vichy et la collaboration active avec l'occupant allemand. Darnand est un homme d'action plus qu'un intellectuel, dont la fidélité aveugle au maréchal Pétain ("le héros de Verdun") l'amènera jusqu'à Sigmaringen, puis devant le tribunal de l'Épuration, qui le condamnera à mort.
On appréciera, dans cet essai, les rappels historiques qui permettront au lecteur néophyte de comprendre le contexte global dans lequel Joseph Darnand a vécu. Eric Alary expose de manière efficace les arcanes de l'État français et le processus amenant de nombreux maréchalistes vers la collaboration. L'auteur doit cependant faire face au manque cruel de sources concernant plusieurs périodes de la vie de Joseph Darnand (enfance et jeunesse, après Grande Guerre) : il propose alors des hypothèses sur les sentiments et expériences de Darnand qui apparaissent bien souvent comme de bien inutiles conjectures. Des références plus générales sur la vie à la campagne, sur l'évolution politique et économique à Nice ou le profil des militants d'extrême droite dans les années 30 auraient pu apparaître plus adéquates.