Critique de mf1990

Ce beau livre de presque 200 pages retrace la place des paysans en France. Il est composé de 7 chapitres et chaque page est accompagnée de photos en noir et blanc tirées d'archives privées ou de fonds publics, permettant ainsi de s'immerger complètement dans la vie quotidienne de la France rurale du XXe siècle.
On y apprend par exemple la journée type du paysan selon les saisons, la place de la femme dans la ferme, l'élevage des différents animaux (vaches, cochons et animaux de la basse-cour) et les autres corps de métiers indispensables (maréchal-ferrant, boulanger, cordonnier,…) qui gravitaient autour de la ferme.
Bien sûr, le livre évoque aussi les grandes mutations qu'a subit l'agriculture : mécanisation avec l'apparition des tracteurs et autres moissonneuses-batteuses, reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale, conduisant à l'utilisation d'engrais chimiques pour faire revivre et nourrir la France, ou encore la disparition des petites fermes, puisque le rendement et le profit prirent les devants, pour finir avec les élevages en batterie et traite des vaches par la machine.
Même si au fil des chapitres, certaines informations sont redondantes et s'entrecoupent, les photographies sont les plus parlantes et permettent, aux plus jeunes comme aux nostalgiques, de revivre le temps à présent révolu de l'agriculture française.
Une bibliographie sélective de 5 titres permet d'approfondir la question pour les personnes intéressées par cette France paysanne.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau livre !