Éditeur : Editions Métive (16/09/2016)

Ce beau-livre composé de photos en noir et blanc présente tour à tour les activités de la vie rurale : la fenaison, les labours, le vêlage, les marchés, les battages... Les photos, les textes évoquent le quotidien de ces paysans, leurs fatigues, leurs joies, la lenteur calculée, l'amour de la terre. Nostalgique car évocateur de la fin d'un monde, ce livre est un véritable reportage ethnographique qui souligne l'humanité de ces hommes et de ces femmes "de la terre" q... >Voir plus

mogador83
  09 octobre 2016
Merci a la masse critique pour ce très beau livre qui relate un siècle d agriculture avec toutes les évolutions qui ont changé progressivement la vie des agriculteurs et des villages. Les images sont très belles et l'on retrouve plein de thématiques différentes. Livre historique mais très moderne dans son approche et que j'ai découvert avec grand plaisir.
malaurie
  18 novembre 2016
Eric Alary est docteur en Histoire de Sciences Po Paris. La France paysanne est un livre de photographies anciennes représentant le travail et la vie quotidienne des paysans au XX° siècle.
7 chapitres nous entrainent, images à l'appui, à considérer les profondes mutations qu'a subi le monde paysan avec l'arrivée de la mécanisation au début du siècle et les programmes d'après-guerre poussant à la souveraineté alimentaire et à lutter contre la faim dans le monde en transformant l'agriculture française en un système productiviste. Il n'oublie pas les réactions à ces tendances que sont le développement récent de l'agriculture biologique et paysanne et des circuits courts de distribution. Si Eric Alary évoque bien tous les aspects du sujet, ceux qui font que de nombreux paysans vivent aujourd'hui des temps difficiles voire tragiques (dettes, pesticides, prix…), il ne donne pas son avis et ne formule aucune critique, laissant au lecteur le soin d'envisager lui-même des solutions.
Ce choix de rester dans le descriptif et de ne pas s'engager, donne à l'ouvrage un goût inachevé, donnant à voir tous les éléments du débat sans lui permettre de prendre sens en le problématisant avec un regard critique ou engagé.
Certaines illustrations représentant des cartes géographiques d'époque arrivent parfois sans liens avec le texte ou les photographies… étonnant ?
L'ouvrage reste cependant assez agréable à lire et les images photographiques montrent combien le monde agricole a évolué durant le siècle dernier.
mf1990
  16 octobre 2016
Ce beau livre de presque 200 pages retrace la place des paysans en France. Il est composé de 7 chapitres et chaque page est accompagnée de photos en noir et blanc tirées d'archives privées ou de fonds publics, permettant ainsi de s'immerger complètement dans la vie quotidienne de la France rurale du XXe siècle.
On y apprend par exemple la journée type du paysan selon les saisons, la place de la femme dans la ferme, l'élevage des différents animaux (vaches, cochons et animaux de la basse-cour) et les autres corps de métiers indispensables (maréchal-ferrant, boulanger, cordonnier,…) qui gravitaient autour de la ferme.
Bien sûr, le livre évoque aussi les grandes mutations qu'a subit l'agriculture : mécanisation avec l'apparition des tracteurs et autres moissonneuses-batteuses, reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale, conduisant à l'utilisation d'engrais chimiques pour faire revivre et nourrir la France, ou encore la disparition des petites fermes, puisque le rendement et le profit prirent les devants, pour finir avec les élevages en batterie et traite des vaches par la machine.
Même si au fil des chapitres, certaines informations sont redondantes et s'entrecoupent, les photographies sont les plus parlantes et permettent, aux plus jeunes comme aux nostalgiques, de revivre le temps à présent révolu de l'agriculture française.
Une bibliographie sélective de 5 titres permet d'approfondir la question pour les personnes intéressées par cette France paysanne.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau livre !
mf1990mf1990   16 octobre 2016
Des abus ont été commis, mais retenons que les préoccupations environnementales sont très récentes et, dans les trois premiers quarts du XXe siècle, c'est loin de soucier les paysans et ceux qui les incitent à traiter la terre avec des tonnes de produits chimiques. Au lendemain de 1945, il fallait reconstruire une agriculture capable de nourrir tous les Français.
mf1990mf1990   16 octobre 2016
Des millions de poulets et de dindes sont élevés de nos jours sans jamais voir la lumière du jour, sans même courir un peu pour se muscler, et sont nourris avec des farines d'origine animale.