Critique de Papyriri

C est par hasard que suite à la rediffusion de la série le Sang de la Vigne avec Pierre Arditi que j ai appris qu' il s agissait au départ de bouquins Voyons un peu cela me suis je dis in petto .Hé bien y a pas photo pour une fois la transposition télévisuelle est bien supérieure àl écrit . Déjà une bonne idée de franciser le nom du héros de Cooker en Lebel ( pff Cooker pour un oenologue un chanteur de rock à la rigueur )
Ensuite le scénario , soit les épisodes ne sont pas des chefs d'oeuvre d ingéniosité , mais là il n y a strictement rien ! l intrigue ( oui bon on va dire ça ) débute vers la 150° page sur 196 et se résout en 5 sans émotion ni intérêt .Par contre il est recommandé de vouloir connaître tout de la vinification car l auteur nous inflige des chapitres entiers sur le traitement de la vigne et des fûts ......vide , l histoire des Châteaux et des grands ( ou petits ) crus , accessoirement sur la peinture des trumeaux , bon avec ce remplissage éthylique il ne reste plus beaucoup d espace pour une quelconque enquête . Mais et j en arrive au plus beau de cet opus les personnages : Tous sont beaux intelligents , élégants cultivés , honnêtes , scrupuleux , friqués bien sûr ,becs fins , efficaces se déplacent avec grâce et fluidité de vrais mannequins qui se mirent et s 'admirent seul et en groupe la jambe flexible et le petit doigt en l 'air des délices du genre humain vous dis je ! . le héros parfait homme du monde dont on apprend non seulement ses goûts en vins en cigares divers et variés qu' il collectionne, le très cheeeeer, les objets liés à la vigne ( bon jusque là d 'accord )mais aussi la couleur de ses chemises et la façon aristocratique dont il cire ses chaussures hors de prix !!! ( si, si , c est pas une blague ) Jusqu'à l ivrogne de service qui s envoie des bibines en cubi ( le vilain, d' ailleurs il le paiera cher ) qui est un ancien universitaire sur diplômé parlant un nombre phénoménal de langues plus ou moins mortes . Dans la vraie vie ce monde là n existe pas ou dans un univers parallèle. C est insupportable d inconsistance Mais d une source sûre et fiable d une lectrice de confiance ( mon épouse...) il parait que cela s arrange au tome 2 .Alors prenant mon courage et un verre de bon côte du Rhône à deux mains je vais m' y risquer