Critique de TroubleBibliomane

Cet ouvrage est un recueil de huit nouvelles qui se passent au Québec et narrent de nombreux destins. En passant par celui d'une baleine menacée par le réchauffement climatique et la cruauté des êtres humains, la traque d'une militante écologiste contre les chasseurs pour sauvegarder la faune canadienne, ou encore celui d'une Inuite qui subsiste dans le Grand Nord entre les coups de son compagnon et l'alcoolisme, tous sont une occasion de découvrir la beauté et les enjeux de ce territoire unique.

En refermant ce livre, j'ai eu envie de le définir d'ouvrage de « pleine conscience ». Il nous pousse à nous retrouver face à ce que l'on veut réellement (ou non) pour la planète. Etre dans l'instant présent et ouvrir grand les yeux. Alors bien sûr, c'est une ode magnifique au Québec et sa nature luxuriante, ses vastes paysages et sa multiculturalité, mais c'est avant tout pour moi un écrit militant et poignant.

Le destin des personnages (tous très attachants et originaux) nous propose une grande réflexion autour de l'écologie, la condition humaine, l'Histoire, la politique et les nouvelles technologies. On assiste indéniablement à une pensée-miroir de l'auteur, journaliste et chargé de la communication d'ONG québécoises, dont l'attachement profond à la nature se fait ressentir à chaque page mais aussi une inquiétude encrée de ce que l'humain en fera.

J'ai apprécié les nouvelles car elles touchent toutes à des sujets qui me tiennent à coeur de près ou de loin. Mais j'ai toutefois eu une attache particulière pour L'Avenir, dernière nouvelle du recueil. Grande dystopie (ou future réalité ?), cette dernière se passe en 2035 au coeur des Laurentides et met en scène trois femmes d'âges différents cherchant un nouvel eldorado où fuir face à ce que les Hommes ont fait des villes: un espace ultra-connecté et pollué à outrance. J'aurais pu décemment passer des heures à débattre sur notre futur commun suite à la lecture de cette nouvelle.

Matthieu Delaunay nous offre ici de quoi se conforter dans notre conscience écologique, l'accroitre, réagir, ou simplement s'en créer une. Cette belle plume nous transporte à travers des fictions qui n'en sont pas tant que ça et elles nous rappellent bien l'essentiel : la faune est d'or, la forêt aussi.
Lien : https://troublebibliomane.fr..