AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marech20


J'ai beaucoup aimé..mais je suis incapable de trancher : est-ce un livre facile à lire ou pas?
Facile, oui, car le style est simple, les personnages contemporains, etc... Il y a un meurtre, une enquête policière, on peut le lire comme un polar.
Difficile aussi...car il faut s'accrocher. D'une part parce qu'il s'agit d'une mise en abyme qui va très loin : le narrateur écrit un livre...dont les passages rythment l'histoire. Les personnages de l'histoire et ceux du livre écrit par le narrateur ont les mêmes prénoms, la réalité influence grandement la fiction qui bientôt devient prémonitoire. Bref, il faut suivre. Et si possible le lire d'une traite pour s'y retrouver.
D'autant plus que les sujets abordés dans le livre - l'art, la composition des tableaux, la religion - ne sont pas les plus simples et les passages qui leur sont consacrés non plus!
Mais tout ça fait que ce livre est très riche, et que je l'ai aimé. D'autant plus qu'il nous pousse à nous interroger sur les correspondances qui existent entre la réalité et la fiction... et que pendant la lecture, voire après, nous ne savons plus vraiment où nous en sommes. On peut d'ailleurs aussi se demander si le véritable auteur - Antonio - le sait aussi...puisque son narrateur principal - auteur du roman policier, Luc...et personnage principal de son propre roman - s'est perdu.
Brillant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}