L'Age d'Homme (01/01/2009)
4.33/5   3 notes
Luc Duperier, critique d'art, père d'une fille de sept ans qu'il élève seul depuis son divorce, s'apprête à relire le roman policier qu'il a écrit et auquel il vient de mettre le point final. Convaincu que ces pages cachent une vérité qu'il a occultée, Duperier tente de reconstituer les événements qui l'ont poussé à trouver refuge dans la fiction. Mais plus sa relecture avance, plus le doute s'insinue: l'enquête menée par son narrateur autour d'un tableau mystérieux... >Voir plus
Que lire après La chute de l'hommeVoir plus
J'ai beaucoup aimé..mais je suis incapable de trancher : est-ce un livre facile à lire ou pas?
Facile, oui, car le style est simple, les personnages contemporains, etc... Il y a un meurtre, une enquête policière, on peut le lire comme un polar.
Difficile aussi...car il faut s'accrocher. D'une part parce qu'il s'agit d'une mise en abyme qui va très loin : le narrateur écrit un livre...dont les passages rythment l'histoire. Les personnages de l'histoire et ceux du livre écrit par le narrateur ont les mêmes prénoms, la réalité influence grandement la fiction qui bientôt devient prémonitoire. Bref, il faut suivre. Et si possible le lire d'une traite pour s'y retrouver.
D'autant plus que les sujets abordés dans le livre - l'art, la composition des tableaux, la religion - ne sont pas les plus simples et les passages qui leur sont consacrés non plus!
Mais tout ça fait que ce livre est très riche, et que je l'ai aimé. D'autant plus qu'il nous pousse à nous interroger sur les correspondances qui existent entre la réalité et la fiction... et que pendant la lecture, voire après, nous ne savons plus vraiment où nous en sommes. On peut d'ailleurs aussi se demander si le véritable auteur - Antonio - le sait aussi...puisque son narrateur principal - auteur du roman policier, Luc...et personnage principal de son propre roman - s'est perdu.
Brillant.

Il avait en quelque sorte réécrit le banquet de Platon : à l'origine, avant que Zeus ne les coupe en deux, l'homme et la Ducati ne faisaient qu'un seul être...
En transgressant la frontière entre la fiction et la réalité, j'ai joué à l'apprenti sorcier, et j'ai perdu, je me suis perdu. Je ne voulais pas admettre un réel trop injuste et j'ai trouvé refuge dans l'imaginaire.
Elle avait encore raison. Fiction ou réalité, après tout, cela ne changeait rien.

Video de Antonio Albanese (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Albanese
L'écrivain Antonio Albanese a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list... Site Internet: https://trousp.ch/
Chapitres:
0:16 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger ? 1:58 Qui choisiriez-vous pour illustrer un nouveau billet de banque? 4:07 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 5:28 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 7:01 Quel est le son, le bruit que vous aimez entendre? 9:53 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 11:19 Que pensez-vous de cette citation? «La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.» Fernando Pessoa 13:30 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 18:15 Qu'est-ce qui vous rend heureux? 19:09 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarné? 21:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 23:47 Quelle est votre drogue favorite? 25:43 Pourquoi écrivez-vous?
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.