AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PM_Panigoni


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'anticipation, et je dois bien reconnaitre que le 4e de couverture de « Yellowstone » m'a fait de l'oeil. En refermant ce livre, je me rends compte que mine de rien je n'ai pas changé de mon style habituel : c'est un roman d'anticipation certes, mais doublé d'un bon roman noir. Sur la couverture de ce livre, nous retrouvons la mention thriller, mais à aucun moment c'est le cas. Ceci est certes un détail, mais cela peut avoir son importance.

Nous avons donc un roman qui se déroule dans un futur proche, non encourageant et durant lequel l'apocalypse se déclenche sur la Terre. Dans ce cadre hyper sombre, nous suivons Frank Malissol, flic d'élite, contraint et forcé de mener une enquête infiltré dans un service corrompu, le département de contrôle des zones.

Le récit est dense, compact, mais sans être étouffant, car l'auteur ajoute des touches d'humour, à prendre souvent au second degré, tout le long de l'histoire.

Compact et dense.

Ce sont 2 termes qui collent bien à ce roman. En effet, l'action est continue et le rythme est soutenu, mais à côté de cela, le contenu joue également un rôle très important à ce sentiment.

Nous retrouvons un monde apocalyptique, une évolution humaine qui fait froid dans le dos, une humanité hyperconnectée, mais déconnectée de la réalité, un bourbier géopolique sans nom, et je ne parle pas de la dictature policière qui semble supplanter tout le reste…

En lisant ce roman, j'ai vraiment retrouvé l'univers que j'avais aimé dans « Blade Runner » ou « Zone Est » de Marin Ledun. Ceci doit être dû à la présence continue et prononcé de nanotechnologie et à la noirceur ambiante…

D'ailleurs en parlant de l'ambiance, pour lire ce livre, il vaut mieux ne pas être pessimiste et avoir foi en l'avenir. Sans cela ce livre n'est pas fait pour vous. En effet, le monde tel qu'il est dans le récit est l'héritage de notre monde d'aujourd'hui. Nos choix de ce jour résonnent dans le futur et si c'est pour avoir un futur tel que celui imaginé ici, réfléchissons-y dès maintenant…

Lien : http://polar.zonelivre.fr/lu..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}