AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


En fait, je suis tombée complètement par hasard sur cet ouvrage en rangeant les étalages de ma médiathèque et je comprends maintenant pourquoi mon prédécesseur l'avait rangé dans la littérature adultes et non pas dans le coin réservé à la Jeunesse tant cet ouvrage est dur.

Mélie se dit souvent qu'elle a deux mamans réunies dans la même personne : l'une qu'elle appelle "maman rose" quand cette-ci est gentille avec elle, chose qui n'arrive que très rarement et l'autre qu'elle surnomme "maman noire". C'est cette dernière qu'il l'effraie car elle apparaît trop souvent à son goût. Certes, devant les autres, la mère de Mélie peut sembler être une mère normale, aimant sa fille et étant fière d'elle mais Mélie sais que dans ces moments-là, sa mère joue la comédie. Non, Mélie le sait pertinemment : sa mère ne l'aime pas. Quelle mère digne de ce nom ne pourrait pas aimer sa fille ? Cela est absurde mais notre héroïne sait que, ne se contentant pas de ne pas l'aimer, celle-ci la haït. Pour quelles raisons ? Elle l'ignore et son père ne voit rien ou plutôt devrais-je dire, fait semblant de ne rien voir. Pourquoi ? Sauver les apparences devant les autres ? A quoi bon ? Mélie se referme de plus en plus sur elle-même, inventant mille incantations pour que sa "maman rose" fasse de nouveau son apparition sans plus jamais disparaître mais en vain. le pire dans tout cela, c'est que Mélie ne peut se confier à personne. C'est sûr, on la prendrait pour une folle mais pourtant, si elle avait raison. Qui pourrait-être capable d'entendre cela ?

Un roman poignant, extrêmement fort mais que je ne conseillerais certainement pas à mon jeune public car relativement traumatisant. Une écriture fluide et légère pour un sujet si peu banal et surtout dans lequel le lecteur ne peut pas ne pas se mouvoir d'un sentiment d'empathie envers l'héroïne et s'indigner avec elle de cette injustice que la vie lui a faite. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          512



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}