Critique de wondersamurai

"L'accouchement est le seul rendez-vous à l'aveugle où on est sûr de rencontrer l'amour de notre vie."
"Une maman parfaite" raconte justement ce qui se passe avant, pendant et après le blind date qui change le cours de nos vies. Les épreuves, l'attente fébrile, la rencontre, et la vie après (mais au fait, c'était comment avant ?). C'est un roman réaliste, qui décrit de manière très juste (et sarcastique) le cataclysme de la maternité.
La question du féminisme est traitée avec beaucoup d'acuité, en abordant notamment la perception du corps des femmes, dont elles sont dépossédées, pendant et après leur grossesse.. Mais également le business autour de la parentalité (Maria Montessori devenue une "hydre marketing", les visites de musée pour bébé de 6 mois, ...) et les injonctions culpabilisantes.
Le procédé narratif qui alterne les points de vue permet aussi de dévoiler différentes facettes de la maternité, son impact sur la vie de couple et sur l'engagement féministe.
Une vie d'équilibriste !