AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 108 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Chiaravalle: , le 31/08/1870
Mort(e) à : Noordwijk aan Zee (Pays-Bas) , le 06/05/1952
Biographie :

Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), est un médecin et une pédagogue italienne. Elle est internationalement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori. Elle était représentée sur le billet de 1000 Lires italiennes.
En 1884, Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques. Ceci entraîne les premières difficultés avec son père. Elle intègre alors une école technique pour garçons, y découvre la biologie et décide de devenir médecin. Elle réussit à s'inscrire à la faculté de médecine et à décrocher une bourse. La discorde avec son père s'amplifie, et il décide de se désintéresser de ce qu'elle fait. De nombreuses personnes de son entourage, tant familial qu'universitaire, la critiquent et se montrent hostiles envers elle.
En 1896, Maria Montessori devient la première femme médecin italienne. Elle travaillera pendant dix ans en psychiatrie. C'est là qu'elle découvre que les enfants dits « débiles » : * n'ont aucun jeu à leur disposition, alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser ; * ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence.
Parallèlement, elle découvre les recherches de deux médecins français : Édouard Seguin et Jean Itard, à savoir les travaux sur les sourds-muets et les écrits sur Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 Peu de temps après, elle crée une école d'orthophonie. Elle y forme des enseignants et leur fait prendre conscience de l'importance de l'observation : « observer et non juger ». En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie. En 1906, tournant dans sa vie, elle s'occupe d'enfants normaux d'âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome. De 1914 à 1918, Maria part aux États-Unis d'Amérique. Elle y crée un collège pour enseignants et dirige une « semaine pédagogique ».En 1936, le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes montessoriens : il s'en suit la fermeture de toutes les écoles Montessori. Maria quitte l'Italie et s'installe en Espagne. La venue de Franco détruit ses plans. Elle s'installe alors en Hollande.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charlotte Poussin est spécialiste en France de la pédagogie Montessori, diplômée de l'AMI (Association Montessori Internationale) et auteure reconnue de livres publiés notamment chez Bayard , la collection "Ma journée Montessori" . Chaque titre de cette collection de petits livres correspond à un moment de la journée du jeune enfant. ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Maria Montessori
LoloKiLi   13 janvier 2015
Maria Montessori
Établir la Paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la Guerre.
Commenter  J’apprécie          403
Maria Montessori
Noellye   03 mars 2016
Maria Montessori
L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir.
Commenter  J’apprécie          180
tantquilyauradeslivres   11 juillet 2020
L'enfant est l'avenir de l'homme de Maria Montessori
S’intéresser à l'enfant, c'est s’intéresser à l'humanité. Il faut enseigner à l'adulte que l'humanité peut devenir meilleure seulement s'il s’intéresse d'abord à l'enfant. Nous devons tous nous rendre compte que l'enfant construit l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Rhia   25 juin 2012
L'enfant dans la famille de Maria Montessori
L'enfant aimant réveille - non seulement le matin - les parents qui dorment trop longtemps et s'endorment dans leur vie!

Nous avons tous tendance à nous endormir sur les choses, et il nous faut un être nouveau qui nous réveille et nous garde éveillés avec les attitudes qui ne sont pas les nôtres, un être qui agit différemment de nous et chaque matin nous dit : "Regarde, il y a une autre vie, vis mieux!"

Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.
Commenter  J’apprécie          120
ignatus-reilly   02 juin 2010
L'enfant de Maria Montessori
L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. [...] L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.
Commenter  J’apprécie          130
ignatus-reilly   02 juin 2010
L'enfant de Maria Montessori
Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher...L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.
Commenter  J’apprécie          100
ignatus-reilly   12 mai 2010
L'enfant de Maria Montessori
L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle : il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.
Commenter  J’apprécie          90
Prudence   11 août 2015
L'enfant de Maria Montessori
L'enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s'éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut.
Commenter  J’apprécie          90
Rhia   24 juin 2012
L'enfant dans la famille de Maria Montessori
L'enfant en tant que travailleur, en tant que victime qui souffre, meilleur compagnon que nous ne le sommes pour lui, qui nous soutient dans le chemin de la vie, reste une figure méconnue.

Dans l'histoire de l'humanité il y a une page blanche sur cette figure.

C'est cette pages blanche que nous voulons commencer à remplir.
Commenter  J’apprécie          80
nounasafieddine   08 janvier 2016
L'enfant de Maria Montessori
On m'a parlé d'un homme qui vivait dans l'obscurité la plus profonde ; ses yeux, comme du fond d'un abîme, n'avaient jamais vu la plus légère clarté.

On m'a dit qu'un homme vivait dans le silence : jamais le bruit le plus imperceptible n'avait atteint son oreille...

J'entendis parler d'un homme qui vivait immergé dans l'eau ; une eau d'une étrange tiédeur ; et qui, brusquement, sortit à l'air dans les glaces.

Il déploya ses poumons qui n'avais jamais respiré (les supplices de Tantale seraient minces en comparaison...) mais il sortit victorieux. L'air détendit d'un trait ses poumons repliés depuis toujours, et alors, l'homme cria.

Et l'on entendit sur la terre une voix tremblante que jamais on n'avait entendue, sortant d'une gorge qui n'avait jamais vibré.

Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Comment j'ai survécu aux défis babelio

Quel est le point de vue de Matho sur les quiz scolaires ?

il s'en fiche
que ne pas les valider ne gênerait ni le public ni les élèves

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : entente , harmonie , jeunesse , scolaire , pédagogie , défiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..