Critique de myriampele

Merci à babelio et aux éditions du Portrait pour ce beau cadeau qui m'a, je l'avoue, un peu déçu à la découverte car je m'attendais à un gros ouvrage ...vu le nombre de récits annoncés!
Mais ce sont en réalité des résumés de portraits romancés ou non de personnages , classés en chapitres portant des titres tels que " Musiciens, peintres, artistes, comédiens"ou encore "Portraits de l'intime", "Parcours de vie qui racontent l'histoire"....
Nous aurons ainsi de courts aperçus de livres écrits par Simone de Beauvoir, Marcel Cohen, Alain Cuny, Annie Ernaux, Romain Gary...et bien d'autres.
Quand aux personnages héros de ces livres, il s'agira de Alfred Jarry, Kiki de Montparnasse, Patti Smith, Nina Simone....et bien d'autres que je vous laisse découvrir. Les résumés sont signés par six jeunes auteurs, leurs courts textes sont une véritable invitation à la lecture.
Un magnifique cadeau au milieu et en fin de l'ouvrage: Un entretien de Nancy Huston , que j'apprécie beaucoup, et de Catel, que je ne connaissais pas, avec ces jeunes auteurs.
Finalement, Les portraits ici évoqués représentent une véritable anthologie du portrait écrit, qui ne demande qu'à être complétée.
S'il existe, dans ces 50 récits, un certain nombre de livres que j'ai lus, il m'en reste beaucoup à découvrir et c'est finalement un merveilleux cadeau que j'ai reçu là!