Critique de Dominique_Lin

Ce texte fulgurant, à l'image de la vie d'Évariste Galois, est une remise en contexte de la dernière nuit de ce mathématicien, révolutionnaire et humaniste. Rejeté de toutes les institutions (partis politique, armée, grandes écoles) cet autodidacte a révolutionné les mathématiques et, 2 siècles plus tard, les chercheurs y trouvent encore de quoi faire avancer la technologie.
L'auteur aborde 3 aspects :
Le jeune homme qui sait qu'il va mourir au petit matin, en début de nuit n'a pas peur de la mort… mais l'heure approche !
Le contexte de ce début de XIXe siècle, riche d'hommes qui ont bâti notre pensée, les arts, la musique la philosophie, la politique. Tous les Daudet, Dumas, Daumier et autres grands personnages que Galois a croisés.
Le problème de Galois pour transmettre son héritage mathématique — la fameuse lettre à Auguste Chevalier. Une nuit, c'est trop court. Il établira, en quelques heures, ce sur quoi la science planche encore, découvre toujours de nouvelles pistes. Pour Galois, ce fut juste le temps de poser la théorie, donner la solution… quant au chemin : pas le temps, pas le temps, pas le temps !

Ce texte fort a déjà été joué au théâtre à Paris, Avignon, Orange et… Tokyo où Galois jouit d'une notoriété plus grande qu'en France, car étudié dans les écoles.

Evariste Galois, de Bruno Alberro, chez Elan Sud
64 pages — 10 €