Critique de SophieCaldeira

J'aime beaucoup et comme souvent chez cet auteur, on a une bonne dose et un bon mélange d'absurdité et de tendresse. La technique pour réveiller les enfants c'est même jouissif et hilarant. C'est intéressant d'avoir dans une même histoire seulement des personnages féminins, de trois générations différentes, qui se débrouillent très bien sans hommes. Une mère et une grand-mère (célibataires?) toutes les deux très occupées et sportives à leur manière, ce qui donne un aspect "Girl power" sympathique et salutaire à l'album. C'est intéressant aussi par contre de voir que l'enfant n'est pas fort genré et qu'on apprend seulement vers la fin que c'est une fille, ça permet plus d'universalité et d'intéresser peut-être plus d'enfants. La phrase "Comme j'ai été mignonne et j'ai bien aidé" est un peu stéréotypée et malheureuse mais ne me gêne pas tant que ça dans la mesure où c'est probablement la petite fille qui reprend les paroles de sa grand-mère qui est tout sauf mignonne et gentille, et aussi parce que juste l'auteur montre clairement qu'on s'en fout que ce soit une petite fille ou un petit garçon.