L'Ecole des loisirs (16/03/2022)
3.93/5   21 notes
Un titre intrigant pour une histoire hilarante et délirante. Pendant que Maman vise le titre de championne du monde de deltaplane, Chouchou est gardée par Mamie Georges, pile le jour de son grand chantier d'été. Il faut vider la maison, tout passer à la machine à laver : meubles, jouets, murs, fenêtres... puis tout remettre en place. C'est un sacré chantier ! Heureusement, à l'heure de la pause, Chouchou a droit à son plat préféré.
Que lire après Chantier chouchou deboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On adore!
Le grand ménage de Printemps ne sera plus le même dans l'esprit des jeunes lecteurs après la visite chez Mamie George.
D'ordinaire, le ménage, c'est toujours un bof, mais il faut le faire, c'est important.
Le ménage de Printemps, c'est sans doute double-bof, parce qu'il faut retourner toute la maison, comme l'on dit et tout tout tout nettoyer.
L'auteur-illustrateur Adrien Albert adoptera le ton de la fantaisie sur le rituel et la tâche nous fera enfin rire.

Mamie George n'aura pas son pareil pour nettoyer sa maison: elle sortira tout, comme une grande et mettra tout à lessiver.
Si, vous avez bien entendu.
Nous vous laisserons le plaisir de découvrir son énorme machine qui sera même assez grande pour englober sa maison démontée en kit.
Mamie George aura tout de même le temps de câliner son chouchou et de préparer des goûters.
On aime l'humour et le graphisme, entre tendresse et comique.
J'aime beaucoup et comme souvent chez cet auteur, on a une bonne dose et un bon mélange d'absurdité et de tendresse. La technique pour réveiller les enfants c'est même jouissif et hilarant. C'est intéressant d'avoir dans une même histoire seulement des personnages féminins, de trois générations différentes, qui se débrouillent très bien sans hommes. Une mère et une grand-mère (célibataires?) toutes les deux très occupées et sportives à leur manière, ce qui donne un aspect "Girl power" sympathique et salutaire à l'album. C'est intéressant aussi par contre de voir que l'enfant n'est pas fort genré et qu'on apprend seulement vers la fin que c'est une fille, ça permet plus d'universalité et d'intéresser peut-être plus d'enfants. La phrase "Comme j'ai été mignonne et j'ai bien aidé" est un peu stéréotypée et malheureuse mais ne me gêne pas tant que ça dans la mesure où c'est probablement la petite fille qui reprend les paroles de sa grand-mère qui est tout sauf mignonne et gentille, et aussi parce que juste l'auteur montre clairement qu'on s'en fout que ce soit une petite fille ou un petit garçon.
La maman de Chouchou va participer à un championnat de deltaplane, elle emmène donc sa fille chez mamie Georges qui la gardera durant son absence. Mamie Georges devait justement faire le grand nettoyage de sa maison ce jour-là, et elle n'est pas du genre à renoncer : elle va garder Chouchou et elle va nettoyer la maison des sols aux plafonds en même temps !

Sacré personnage que cette mamie Georges ! Qui ne rêverait pas d'avoir une grand-mère aussi forte que Popeye, chez laquelle on mange des chips en sirotant de la menthe à l'eau avant de s'endormir devant la télé ? Par contre, le réveil, ça pique un peu ! le texte est très agréable à lire et j'aime toujours autant les couleurs utilisées par Adrien Albert.

C'est une histoire farfelue et absurde, mais tellement remplie de bonne humeur !
Complètement délirant, cet album d'Adrien Albert est un vrai coup de coeur pour toute ma famille!
À peine reçu, nous le connaissons déjà par coeur tant les relectures s'enchaînent!

L'immense format, les couleurs vives, l'originalité du personnage de mamie Georges, le propos farfelu (pour le grand ménage de la maison, on met tout dans la machine à laver. Qui est énorme évidemment... Tout sauf les verres.) font de cet album un tout cohérent et totalement délirant en même temps.

Chaque détail est un délice pour les enfants (le deltaplane, les chips, la paille, la méthode de mamie Georges pour le réveil etc.) et le texte est véritablement écrit pour le plaisir de la lecture à haute voix.

Une vraie pépite!
Ici, nous suivons Chouchou qui est gardé par sa grand-mère. En effet, sa maman est à un concours de deltaplane qui va durer tout le week-end. Mais ça ne tombe pas bien parce que sa grand-mère a prévu de faire un grand ménage. Des situations plus loufoques les unes que les autres s'enchaînent alors.
Un album complétement absurde, mais qui fait du bien. Je ne vais pas dire qu'il renouvelle le genre, mais c'est agréable d'avoir un album qui sort un peu de l'ordinaire et qui utilise l'imagination des enfants. Je ne l'ai pas encore testé avec un groupe d'enfants, mais je suis sûre qu'il fonctionnera très bien. C'est le premier album de l'auteur que je lis et je pense que je me laisserais tenter par d'autres.

critiques presse (1)
Ricochet
21 juillet 2022
Adrien Albert mixe, avec l'habileté qu'on lui connaît, l'ordinaire avec l'extraordinaire, ouvrant ainsi un nouvel horizon. Sans retenue, juste pour le plaisir ! C'est doux, joyeux et délicieusement invraisemblable : un mélange détonnant pour un album de toute beauté.
La méthode de mamie, c'est : "Lancer retourné"
"Récupération par le toit"