Critique de Rogues

Bonjour à tous !

Un nouvel essai dans les écrits de Becky Albertalli, avec une nouvelle romance gay : What if it's us ?, après avoir lu Love, Simon.

Très franchement, je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur quand même, mettre autant de temps à retrouver quelqu'un dans une histoire c'est un assez long pour le lecteur. Pas mal de répétitions sur le côté "bon je tente de le retrouver" puis juste après "j'ai été trop con d'essayer". Ca rend l'histoire quelquefois pas assez réaliste pour qu'on y croit, et on a envie d'entrer dans le livre pour dynamiser les perso un peu "mous" parfois !

De nombreuses fois, j'ai eu du mal a différencier quand si c'était Ben ou Arthur le narrateur car les auteurs ne les ont pas assez différenciés à mon goût dans leurs caractères, donc c'est dommage (le gars se permet carrément de critiquer les auteurs). J'aurais adoré lire la VO en anglais, peut-être que ça aurait changé quelque chose ?

Concernant les personnages. Très honnêtement, ils sont tous super attachants, Dylan et Samantha, Ben, ... mes préférés, mais alors Arthur c'est une drama queen, ultra processif, jaloux en fait je m'en étais pas rendu compte avant. J'ai remarqué ça ensuite vers ma moitié du roman, et ça m'a paru complètement insensé de ne pas l'avoir remarqué avant !... Ce sont en fait tous les personnages qui font la richesse de cette histoire : on voit qu'ils se construisent tous ensemble, les uns dépendant ou pas des autres, et c'est exactement ça qui donne cette dimension "feel good" a l'histoire, on s'y sent bien, et on pourrait même avoir l'impression de connaître les perso et leur univers car en fait, on apprend a les voir évoluer. Ça dynamise énormément l'histoire et nous permet d'être immergé dans cette univers (qui ne fait pas que de mauvaises choses hein Ben ?).

J'ai une préférence quand même pour Ben qui a l'air vraiment plus mignon, mais surtout car Arthur réagit toujours au quart de tour sur des trucs vraiment pas importants et faux, souvent paniqué et impulsif. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne me plaît pas aussi. :)

Au fond, c'est un très bon roman, assez stéréotypé sur le fonctionnement des relations, des attitudes des perso, des soutiens qu'on peut observer par les parents et les amis, qui ne sont clairement pas pareils en vrai mais plutôt utopiques ici. Mais arrive quand même bien à l'apprécier. En tout cas ils sont chous tous les 2, supers bien entourés. Leur rencontre est assez surjouée, mais émouvante, touchante et romancée comme il faut. Un bon 4.5 étoiles je pense. Hâte de lire le tome 2, même si je suis assez en colère vis a vis de l'épilogue vraiment a ch*er qu'on nous propose ! :)