Critique de lauredanse

Ce récit est très court, 48 pages, mais il est d'une force énorme. J'ai été portée par cette manière d'écrire très particulière qu'à Olympia Alberti, une poésie majestueuse. C'était un bonheur suprême pour moi de me laisser divaguer, happer par ces mots qui raisonnent en nous. C'était magnifique, somptueux. Je n'exagère en rien, c'est mon ressenti.

C'est un hymne à l'amour je trouve, à la vie. Elle raconte ici l'amour, le désir, l'orgasme, la passion, la déchirure, le souvenir …

Premières phrases : « Ma vie n'est faite que d'amour. de tout le reste elle est défaite. C'est d'une matière qu'il s'agit, d'une manière aussi – de respirer -, d'un tissage d'air, de feu et d'eau :; mais pour se dénouer et vivre sa défaite, l'accepter dans son enseignement et son annonciation, il faut aimer beaucoup »

Quelques extraits :

« impression d'être rouée de bonheur entre ses lèvres, blottie, plus nue que le ciel. »

« Orgasme ? orchestre ? organdi ? Oriflamme ? Or pur de l'être, visité d'une immense sensation de lumière (…), et resplendissant – entre la plus grande unité d'être et la merveilleuse dispersion du lâcher prise, de la caresse de l'algue au cri des étoiles… »

« Vivre, c'est apprendre chaque jour à aimer. Sinon, c'est mourir. »

« Un amour c'est quelqu'un et c'est plusieurs, palimpseste des caresses – c'est une peau, et c'est la nôtre – une, renouvelée. »

« Tout ce qui a couleur de votre émoi, parcourant la terre, les mers et les infinis respirables qui nous sont donnés, traversant le jour et les nuits, portera à mes lèvres vos mots de lune, de souvenir et de solitude bleuis ; et ce murmure rendra à mes heures leur part d'éblouissement. »

J'aurais pu en mettre bien plus tellement j'ai été enthousiasmée et charmée par cette lecture, mais je vous laisse le soin de la découvrir. Je ne peux dire plus que cela, c'est une merveille pour moi. Et même si c'est très court, c'est infiniment plaisant, d'une belle intensité – violente et douce – et bon. Je le relierai souvent c'est certain.
Lien : http://madansedumonde.wordpr..