Critique de brigittelascombe

Entre journal intime et chroniques au quotidien, Olympia Alberti, se livre et se délivre ici de certains épisodes marquants, touchants ou blessants de sa vie.
Trente ans de joies et de peines. Trente ans de liens familiaux, de rencontres durables ou d'instants captés, toujours pudiques, au vol de l'indicible.
De La Marsa à Calcutta, de Villefranche à Nice ou à Tournefort, les mots abolissent la distance et le temps pour faire vibrer les émotions toujours présentes.Des jeux ou invention de mots d'écrivain poète à langue imagée, délicate ("des mouettes posées comme des pensées") et précieuse dont le clocher est "proustien" et les "verbes coruscants" aux mots sensibles à fleur de peau ("le temps est assassin,qui emporte les rires des enfants"); l'écriture prend corps pour devenir "gratitude qui se souvient".
La tendresse émerge de ci de là.
Après une vaste plongée dans l'inconscient, l'écriture, magique, approfondit sa quête d'authenticité et d'absolu pour que la joie demeure malgré la perte et le deuil, pour que l'amour éclaire les pas de lumière.
"A Brigitte, amie et lectrice attentive..." merci Olympia pour cette belle dédicace....
A suivre dans ma prochaine chronique littéraire d'avril dans l'émission Miroir des ondes sur RCF Méditerranée.
Les mots de tous les jours: Petites chroniques au fil du temps, vient de paraître chez le Passeur éditeur à l'occasion du Salon du livre de Paris 2013. Olympia Alberti, romancière, poète et nouvelliste, a reçu (entre autres) un prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre poétique.