Critique de Impression-de-lecteur

J'ai reçu le livre grâce à "masse critique". Vraiment, ce livre est une véritable découverte.
J'ai appris que de grands artistes comme Dürer, Brughel l'ancien, Léonard de Vinci travaillaient sur la cartographie. Pour les globes qui ont appartenu à louis XIV qui sont mentionnés dans ce livre, je conseille le livre : Figures du Ciel, Lachièze-Rey (Marc) et Luminet (Jean-Pierre), Seuil-BNF, 1998, qui rend compte de l'exposition.
D'autre part, j'ai découvert de nombreux artistes que je ne connaissais pas et bien sûr des artistes que j'attendais à voir ne figurent pas dans le livre. Utiliser les cartes pour raconter notre monde est aujourd'hui l'oeuvre d'ingénieurs, de scientifiques. Pourtant les artistes n'abandonnent pas ce support. Chacun à sa façon utilise ce matériau pour l'intégrer dans une perspective artistique. Pratique personnelle qui va bien au-delà du recensement. L'artiste crée des images cartographiques qui sont issues de l'observation comme celles proposées par les ingénieurs ou simplement issues des sens de l'artiste. Les artistes nous propose une interprétation en retour nous réfléchissions nos sentiments et notre propre interprétation. Ce jeu de reflets ouvre un large spectre d'imagination qui illumine le monde.