Critique de RomansNoirsEtPlus

Las Vegas , son Strip et ses casinos . L'argent qui change de mains , le sexe et la débauche puissance X . En plein du milieu du désert , dans cette ville du vice et de la luxure , 24 heures qui vont tout changer . Qui vont chambouler l'ordre établi comme la vie et le destin de quatre anciens amis : trois garçons et une fille qui ont grandi ensemble , partagé leur passion commune autour d'un sport violent , catalyseur de leur énergie : la boxe . Antoine le latino , Tyron le black , Keenan le blanc-bec et Naomi la jolie et grande métisse .
Maintenant jeunes trentenaires ils se retrouvent réunis par le hasard et par le passé , encore vibrant dans leurs souvenirs , qui les rattrapent . Antoine qui est passé plusieurs fois par la case prison mais a continué la boxe au plus haut niveau où il est considéré maintenant comme un bel outsider . Tyron qui est partie à l'armée où il a combattu sur le théâtre de deux guerres : en Irak et en Syrie d'où il est revenu avec le grade de capitaine . Keenan qui s'est engagé comme son père dans la police mais a été acquitté de justesse pour avoir tué un homme noir . Naomi , quant à elle , qui n'a pas délaissé le sport de haut niveau puisqu'elle est la coach de l'équipe de basket féminine . Ils se retrouvent tous réunis pour voir Antoine Deco sur le ring du casino du Reef participer au combat de sa vie qui peut , en cas de victoire , le propulser vers les sommets de la boxe …avant que tout ne s'enchaîne et ne dégénère pour le pire ….

Un roman intense où le temps semble comme se ralentir alors que le rythme des événements s'accélère . Les minutes s'égrènent pendant 24 heures dans un grand bouleversement cauchemardesque où les surprises et les morts se succèdent inexorablement . Avec elles ont découvrent l'envers du décor et les crimes du passé ressurgir tels des épouvantails . La justice du Far West résonne alors à travers les douleurs et le sang , afin que la vérité éclate malgré tout . Que reste-t-il alors de l'amitié et des rêves de l'adolescence quand tout semble remis en question irrémédiablement?
David Albertyn réalise ici un roman uppercut qui se lit d'une traite sans fléchir . Une écriture où le tempo monte crescendo au diapason des actions et des soubresauts du récit . L'auteur nous offre une vision de l'Amérique et de cette ville , sans doute pas la plus jolie mais surement la plus réaliste .