Critique de Lysette

Une jolie découverte. Un voyage tout en pudeur et délicatesse.

J'ai choisie ce roman sur recommandations. J'ai trainé des pieds pour me lancer dans cette lecture, pourtant j'ai découvert une oeuvre des plus douce et subtile.

La couverture est sobre, mais le titre accrocheur. le format de ce livre est quelque peu atypique, à mi-chemin entre format de poche et format broché. La mise en page est aérienne et l'écriture fluide. Les bonds dans le temps sont bien organisés et permettent de ne pas se perdre dans le fil de l'histoire.

Nous suivons Eddie qui vient de mourir. Ce vieil homme, fatigué, seul et quelque peu amer, parvient au ciel où il va rencontrer 5 personnes qui ont marqué sa vie.
L'histoire commence en douceur, les premières rencontrent sont touchantes mais pas renversantes. Puis au fil des pages, le récit de vie de Eddie devient plus sombre, plus tourmenté. Les personnes qu'il rencontre au ciel, se font plus intime, plus personnelle. Sans même en prendre conscience, j'ai été happée par cette histoire et ses protagonistes. Chaque rencontre va apporter à Eddie des réponses, mais aussi une certaine forme de paix.

Ce roman aborde avec beaucoup de justesse la vie, les choix que nous faisons et les conséquences qu'ils peuvent avoir, pour nous, mais aussi pour les autres. Il réconforte quelque peu avec la mort et parvient à faire sourire plus que pleurer.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Eddie, qui n'est que peu de chose dans ce monde. Un homme normal ayant mené sa vie du mieux qu'il le pouvait. Un homme avec ses secrets, ses colères et ses doutes. Un homme comme tout a chacun. Sa justesse et ses émotions m'ont touchés.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui ont envies de faire un voyage singulier dans l'après vie. A tous ceux qui désirent rencontré un personnage aboutis. Et à tous ceux qui pensent que parfois la fin n'est que le commencement.

Bonne lecture à tous.