Edith Soonckindt (Traducteur)
Éditeur : Oh ! éditions (06/05/2004)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 545 notes)
Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révéleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres.

Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, fait ses premiers pas là-haut. Au fil des rencontres qui lui sont destinées, i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  10 juin 2019
Eddie à 83 ans est responsable de l'entretien des attractions de la fête foraine permanente de Ruby Pier.
Dès le début, nous savons que nous vivons ses derniers moments. Un accident qui lui sera fatal va se produire sur une attraction.
Nous le retrouvons dans l'au-delà où il rencontre cinq personnes qui sont liées à son existence.
Parallèlement, après un chapitre lié à l'existence dans l'au-delà d'Eddie, s'ouvre chaque fois un chapitre en italique ou nous revivons des extraits de son enfance, de son âge adulte, le jour de son anniversaire.
J'avais choisi le livre pour un peu de légèreté et d'humour comme dans les deux derniers livres de Fannie Flagg mais j'ai rencontré un style plat qui ne m'accrochait pas.
De l'ennui pour moi ! Je reconnais pourtant que le roman de Mitch Albom, très connu aux Etats-Unis, a rencontré l'adhésion de nombreux lecteurs.
J'ajouterai enfin que j'ai ressenti le ton de l'auteur comme moralisateur et c'est assez désagréable.
celine85
  14 janvier 2020
Eddie, 83 ans est responsable de l'entretien des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Un accident avec une attraction va lui coûter la vie. On le retrouve dans l'au-delà où il va faire 5 rencontres. Ces personnes ont joué un rôle dans sa vie. Elles vont lui permettre de comprendre ce qui s'est passé dans sa vie et ainsi lui donner l'apaisement qu'il espère.
Ce livre apporte une réflexion sur la vie/la mort, sur le sens de notre existence. Il m'avait attiré mais malheureusement j'ai été déçue pas son contenu. Je me suis ennuyée. Vite lu (220 pages) mais sûrement vite oublié.
Gwen21
  30 octobre 2019
Le jugeant mièvre et dégoulinant de bons sentiments, j'ai peu apprécié ma lecture - heureusement rapide - de ce best-seller américain. Est-ce par que je sors tout juste de "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold (dont il n'est pas exclu qu'elle ait été elle-même inspirée par Mitch Albom) que ce récit de l'au-delà ne m'a pas touchée plus que cela ? J'ai eu la désagréable impression de voir se succéder un cortège interminable de stéréotypes et de lieux communs sur la mort et sur les valeurs dignes d'estime.
Eddie est un vieux monsieur qui travaille encore à 83 ans à la maintenance des manèges d'une fête foraine balnéaire. A sa mort accidentelle, il monte au Paradis et rencontre cinq personnes qui lui apportent un nouvel éclairage sur sa vie banale. Voilà le pitch.
D'ordinaire, je ne suis pas réfractaire aux bons sentiments, j'ai même regardé "La petite maison dans la prairie" jusqu'à l'âge adulte, c'est vous dire ! Mais "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" m'a vraiment fait l'effet d'une pilule un peu grosse à avaler. Je pense que je le placerait juste en-dessous de "L'alchimiste" de Paulo Coelho dans la catégorie des contes modernes niais et infantilisants.
Visiblement Mitch Albom a écrit ce roman en hommage à son oncle, ce qui est très louable, mais il en fait une sorte de traité universel de la rédemption un peu trop simpliste à mon goût.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge BBC
Gwordia
  02 juillet 2012
Ce conte tout simple, tout en délicatesse, nous offre une approche émouvante et rassurante de la vie après la mort. S'il ne bouscule pas vraiment les conceptions communes en la matière - sans jamais tomber dans un quelconque prosélytisme de quelque culte que ce soit -, il a le mérite de nous conforter dans nos aspirations les plus ultimes, d'apaiser un peu les possibles angoisses liées à l'inéluctable et de ré-insuffler un peu d'amour dans une humanité qui semble se déliter au gré des indifférences et des individualismes.
S'il incite à méditer, à opérer un retour sur les principaux composants de sa propre expérience, il le fait dans un souci d'apaisement, de sérénité, de déculpabilisation. D'aucuns trouveront peut-être l'ensemble un tantinet gentillet mais si offrir des vibrations positives, des moments de douceur, des façons de se réconcilier avec la vie et celle d'après est la définition de gentillet, alors cet attribut est un compliment.
Un bien joli moment de lecture qui se lit facilement et rapidement.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
artemisia02
  13 mai 2018
Une réflexion sur la vie et le parcours juste après le trépas intéressante. Là où sa vie paraît inutile, fade et n'avoir eu aucun intérêt, les 5 personnes qu' Eddy rencontrent après son décès vont lui montrer que tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Eddy se rend compte des sentiments forts, biens ou mauvais, qu'il a ressentis, que certains événements lointains ou pas ont une importance capitale sur le reste de sa vie et sur son entourage. En fait, rien n'est anodin, et il faut apprendre à pardonner et à accepter pour avancer.
Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Ayant lu la série de B.WERBER débutant avec les Thanatonautes, j'y avais trouvé plus de réflexion sur le purgatoire.
Mais il en reste néanmoins une vision du "purgatoire " plus douce, proposée par l'auteur et d'après ce que j'ai pu comprendre inspirée par l'un de ses oncles.
GwordiaGwordia   02 juillet 2012
L'amour, comme la pluie, se nourrit par en haut, inondant les couples d'une joie diffuse. Mais parfois, sous la chaleur coléreuse de la vie, l'amour sèche en surface et doit se nourrir par en dessous, plongeant alors dans ses racines afin de rester vivant.
Julie87Julie87   14 juin 2009
Ruminer sa colère est un poison qui vous dévore de l'intérieur. On pense que la haine est une arme dirigée contre la personne qui nous a fait du mal. Mais elle est à double tranchant. Et le mal que nous croyons faire, c'est surtout à nous-mêmes que nous le faisons.
babycomeback44babycomeback44   30 avril 2014
j'étais triste parce que j'ai finalement rien fais de ma vie. j'étais personne. et j'ai rien réussi. j'étais paumé. j'ai la détestable impression de ne pas avoir été à ma place.
fanfanouche24fanfanouche24   15 janvier 2014
Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière. (p.22)
Julie87Julie87   14 juin 2009
Se sacrifier fait partie intégrante de la vie. Il faut faire des sacrifices. On ne doit pas les regretter mais plutôt y aspirer, qu'ils soient petits ou qu'ils soient grands[...]
Parfois, quand on sacrifie quelque chose de précieux, on ne le perd pas vraiment. On se contente de le transmettre à quelqu'un d'autre.