Critique de patachinha

J'ai lu ce livre sans éprouver de grand intérêt. Il se lit rapidement, je ne l' ai pas trouvé désagréable, mais le fond m' a semblé assez vide. L' idée de départ était bonne : voir ce qui se passe au-delà de la mort avec une certaine distance par rapport aux religions. L' auteur a une idée originale, à savoir que le protagoniste rencontrera des personnes importantes qui ont jalonné son existence et qui vont lui permettre de mieux comprendre le sens de sa vie.

Ce sera l' occasion pour lui de se reconcilier avec lui-même, on aurait pu dire l' occasion de sa vie, s' il n' était pas mort justement ... Faire la paix avec soi-même c' est avant tout comprendre que ses échecs ne sont pas uniquement liés à une sorte de destin ou de fatalité, mais que beaucoup de facteurs et notamment les rencontres voulues ou fortuites nous influencent dans nos choix, parfois à notre insu...

L' idée semblait prometteuse, encore faut-il meubler un peu l' histoire! Comment comprendre en effet une vie de 83 ans faite de hauts et surtout de beaucoup de bas, si les personnes censées apporter une réponse ne vous accordent qu' un maigre entretien? J' ai eu cette sensation étrange que cette histoire est survolée, alambiquée au possible avec des pseudo évènements surnaturels qui surviennent et tous ces retours fréquents en arrière aux dates de son anniversaire... le style est pauvre, le contenu est dérisoire. Mais le message que l' auteur espère passer à ses lecteurs est bien compréhensible et je le trouve très intéressant.

Même s' il ne m' a pas convaincue, je pense tout de même que l' histoire méritait d' être approfondie d' une autre manière.