Critique de araucaria

Ce livre est un conte contemporain. Un conte triste dont la fin est plus ou moins heureuse selon le tempérament du lecteur qui prend connaissance de cette histoire. Fin heureuse s'il a la foi en Dieu, tragique s'il ne croit pas...
Un sujet très particulier qui peut conduire à une réflexion individuelle non négligeable sur la "vie terrestre". Vie individuelle qui trouve sa justification lorsqu'au Ciel le défunt rencontre cinq personnes qui auront été les pièces maîtresses de son existence, les rouages qui l'on conduit à être ce qu'il a été. Cinq personnes pour tout un parcours? Est-ce suffisant? Sans doute si l'on suit l'auteur qui écrit : "(...) aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes, et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du compte, finissent par n'en plus former qu'une seule.'
Un ouvrage que j'ai rapproché du roman de Paulo Coelho, "L'Alchimiste", dont le thème est quand même différent.
Lecture dérangeante mais cependant plaisante.