Critique de guillermo

Amis de la lecture bonjour.
Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait aprés la mort ? Sujet aussi vieux que le monde, surtout depuis que notre chère Eve a goûté au fruit défendu (sans doute avait-elle entendu la chanson Vas-y Francky c'est bon, vas y Francky).
Bref, je m'égare, ce livre ne parle ni de fruit défendu ni d'Eve, ni de la Bible, à peine entame-t-il le thème mystique de la religion.

Mais alors de quoi parle-t-il ????

Un vieil homme, Eddie, responsable d'une fête foraine, décède dans un accident. Dés lors, il va faire ce voyage qui nous angoisse tous, plus ou moins, celui qui nous permet de passer de la vie à la mort.
Une surprise de taille va s'imposer à lui. de là où il est, il va rencontrer cinq personnes prédécédées et qui ont compté dans sa vie, de façon directe ou pas. Il en connaît certaines, il en découvre d'autres.

L'idée du livre est de prouver qu'une vie n'est jamais totalement inutile, et que sans le savoir, on est aimé, on compte dans la vie d'autres personnes. La rencontre de ces cinq personnes permet de s'endormir en paix, en ayant l'impression d'avoir effectué son travail sur la terre.
Loin de toutes considérations religieuses, ce livre est plutôt philosophique et nous permet de relativiser notre existence.
J'ai envie de citer ici une phrase du livre qui est la dernière, mais qui pourrait aussi bien être la première :

"Aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du conte, finissent par n'en former qu'une seule."

Alors la question qui se pose.... Qui aimerais-je revoir là-haut ? Parce que parmi ces cinq personnes qu'Eddie va revoir, il y en a la moitié qui sont inconnues.
C'est assez sympathique comme idée, si l'auteur (dont je n'ai pas encore cité une seule fois le nom, je suis vraiment un trés mauvais critique) Mitch Albom, Mitch Albom Mitch Albom, Mitch Albom, Mitch Albom.... (ben quoi je me rattrape) n'avait pas était américain, je me serais demandé s'il n'était pas obsédé par la trés grande émission culturelle de la première chaîne.

En effet, le ciel au final, c'est un énorme prime-time de "Y a que la vérité qui compte" mais avec beaucoup plus de moyens attention!!!!

Déjà, pas de rideau, mais des nuages, partout, et des couleurs. Avouez que ça en jette beaucoup plus. A la place de deux présentateurs ahuris par les projecteurs, un fil directeur qui se délie seul au fur et à mesure. Pas non plus de Sam qui nous guiderait gentiment vers le plateau. Là-haut, les éléments se déchainent pour nous faire changer d'atmosphère. Pas non plus de rappel exagéré de notre histoire que nous connaissons mieux que quiconque.

Moi qui allait faire une apologie de ce livre, je me rends compte que c'est finalement une ode à TF1!!!!!! On m'aurait menti?????

Bon ok, je me calme, ce livre est d'une originalité convaincante, qui nous laisse espérer que nous aussi, au jour de notre trépas, nous rencontrerons ces cinq personnes qui nous permettront de soulager notre conscience en nous disant que oui, nous avons servi à quelque chose ici bas.

Nous sommes peu de chose....