AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Cet album est une arme à double tranchant.
- « Un bon conseil, ne l'ouvrez jamais…
- « Un bon conseil, emparez-vous de lui sans tarder !
Pourquoi ?
Amis gais et enthousiastes, vous avez encore confiance en l'humanité ? C'est album vous amènera probablement à revoir votre jugement…
Amis pessimistes, vous n'avez plus vraiment confiance en l'humanité ? Vous serez peut-être amenés à penser qu'il nous faudrait rapidement quitter la scène par égard pour les autres espèces.
Voilà bien la seule et unique raison pour laquelle je ne vous pousserai pas à feuilleter quelques pages de ce livre afin de préserver votre moral de ce que l'actuelle pandémie a laissé intact.
Sinon, il est juste in-con-tour-nable.

J'avais commencé par envisager un modeste 3 *, voire un 3.5 * en notant large…
Mais après avoir parcouru 50 pages, la cote de ce livre est rapidement montée pour atteindre un 4.5 * ou un 5 * tant il en vaut la peine !
Après en avoir parcouru 100, j'étais touché.
Lorsque j'ai atteint la 200ème, impossible de le quitter. Il m'a mangé une bonne partie de la journée et je ne le regrette pas. Mais pour tout vous dire, je suis resté sans souffle, estomaqué. Et plutôt pas serein.

Le dessin en noir et blanc est juste, le texte habile et l'ensemble glaçant.
Ce pavé de 470 pages est une épreuve. Non que la lecture soit longue ou difficile, mais en raison de ce qu'elle suscite d'horreur et d'émotions. J'ai eu besoin de m'arrêter à plusieurs reprises pour prendre l'air et pour penser à autre chose…
Les héros de la fête sont l'uranium (U238 et U235 pour les intimes) ainsi que son ami de longue date, le plutonium (P238, P239, …).
Patients et froids comme la Mort, transformistes comme des serial killer insaisissables, ils ont longtemps attendus que sonne leur heure enfouis dans les roches et les terres insanes…
Et c'est arrivé. Mais que n'arrive-t-il jamais ?

La guerre que se livre les Hommes depuis toujours était leur serviteur le plus obséquieux. Celle-ci avait pour nom « Seconde Guerre Mondiale » et elle se déchaînait 21 ans seulement après cette autre guerre qu'on avait osé appeler la « der des der ».
Et ce sont eux, U et P, qui prennent la parole dans cet album. Eux qui ont su habilement manipuler les politiques, tromper les savants et flatter les militaires. C'est encore eux qui ont rendus les humains à l'état de figurants, de jouets, de marionnettes dont ils tiraient astucieusement les fils.

On aimerait croire que leur histoire est terminée.
Et si elle ne venait que de commencer ?

Dégoût profond et frissons garantis pour cet album exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}