Critique de Leya-niess

C'est toujours une aventure spéciale que de lire et chroniquer un roman en auto-édition. On sent la motivation de l'auteur.e, on a envie de prendre part à cet élan, de donner toutes ses chances au livre – et parfois, comme pour n'importe quel autre livre, auto-édité ou non, on peut être déçu.
Cette fois, avec Caïn, j'ai trouvé la lecture agréable. le style est fluide, le début avec le parti pris du point de vue de l'enfant (Caïn) est bien trouvé. Les autres points de vue sont bien choisis mais peut-être moins touchants que celui du petit garçon.
Je ne vais pas mentir : si j'ai aimé cette lecture, je n'ai pas été surprise. Il me faut des intrigues un poil plus retorses pour que je me casse la tête à me demander : » mais de quoi parle-t'on ? « . Très vite, j'avais compris le sujet du roman, les indices étant bien placés pour mettre le lecteur sur la voie (ex: les prénoms des enfants). Je ne me suis donc pas posée beaucoup de questions, le dénouement me paraissant logique.

Il reste que le livre se lit bien, que le thème est intéressant et pose des questions essentielles.
J'ai particulièrement apprécié cette fin ouverte qui laisse le lecteur dans l'expectative.
J'aurais juste un bémol au sujet des personnages, qui manquent un peu d'âme, de matière pour que le lecteur s'attache réellement à eux. On ressent une certaine mise à distance qui, si elle n'est pas forcément gênante à la lecture, a tendance à limiter l'émotionnel (à dessein ? ).
Lien : https://imaladybutterfly.wor..